A 11 ans, David Lacan-Rus (2232 points au classement Elo de la FIDE) rêvait de défendre son titre de champion du monde d’échecs sous les couleurs de l’équipe de France, mais n’a pas été sélectionné par la fédération. Ses parents fustigent une éviction qu’ils jugent infondée, et ont mis en demeure les instances pour faire plier la FFE.
David Lacan-Rus peut être déçu. L’actuel numéro 1 français chez les moins de 12 ans (U12) n’a pas été sélectionné par la fédération pour participer aux prochains championnats du monde d’échecs dans sa catégorie, en novembre 2024 – Photo Le Parisien/Christophe Blondel
C’était un exploit qu’aucun Français de son âge n’était parvenu à réaliser depuis 1991. Le 28 septembre 2022, David Lacan-Rus, membre du club d’échecs de Chartres (Eure-et-Loir), remportait le championnat du monde d’échecs des moins de 10 ans (U10), à Batoumi, en Géorgie. Le jeune talent rêvait de disputer le titre des moins de 12 ans (U12) à Montesilvano, en Italie, en novembre 2024, lors du prochain championnat du monde. Mais le chartrain ne figure pas dans la liste des jeunes sélectionnés pour intégrer le « Plan de performance haut niveau 2024-2025 » publié début mai par la Fédération française des échecs (FFE).
Sa très forte progression au classement Elo de la FIDE
« Je suis très déçu », s’émeut le jeune champion. « C’est mon père qui m’a appris la nouvelle, alors que nous étions dans un tournoi en Sardaigne. J’ai été vexé, et j’ai compris que je ne pourrais pas disputer les championnats d’Europe et du monde dans les prochains mois. C’est injuste et un coup de massue pour mon moral », scande l’adolescent.
Deux paliers de compétence en-dessous
Une non-sélection d’autant plus difficile à entendre que David Lacan-Rus est l’actuel numéro 1 français chez les U12. « Même le meilleur de la liste est encore à deux cents points Elo de David, soit deux paliers en-dessous du niveau de compétence de mon fils », précise son père, Marius Voinéa, en faisant référence au système international qui évalue le niveau des joueurs d’échecs.
Pour la fédération, cette éviction est motivée par la non-participation aux deux derniers championnats de France des jeunes, une absence au stage de juillet 2023, la non-participation aux entraînements en ligne ou encore au désistement sans motif du championnat du monde 2023.
Là encore, la famille du jeune champion le défend : « La participation au championnat de France n’a jamais été un critère éliminatoire. Pour le championnat du monde, aucun joueur français n’y a participé pour des raisons géopolitiques », détaille son père. Par ailleurs, dans la liste des jeunes sélectionnés, plusieurs joueurs qui ne respectent pas, comme David, les critères avancés par la FFE.
« J’espère que je pourrais quand même jouer »
David Lacan-Rus et ses parents – Photo Le Parisien/Christophe Blondel
Les parents ont mis en demeure la fédération via leur avocat. « On doit rendre cette place dans l’équipe de France jeunes au champion du monde. Il a le droit d’y être, la situation ne peut en être autrement », répète Marius Voinéa. « Je n’ai rien fait de mal. J’espère que je pourrais quand même jouer. C’est une fierté de défendre les couleurs de la France », clame pour sa part le jeune chartrain, qui conserve l’espoir d’une future sélection.
Contacté à plusieurs reprises, le vice-président de la Fédération française d’échecs, Jean-Baptiste Mullon, qui a justifié l’éviction du champion chartrain auprès de ses parents, n’avait pas donné suite aux demandes d’interview du Parisien lors de la publication de cet article.
L’article complet du Parisien
Etre champion donne des droits mais aussi des obligations!
Quelles obligations ? Vous avez lu ou vous avez survolé ? C’est une honte, point.
c ‘est un scandale, il doit y aller!!
Tout à fait d’accord et c’est finalement ce qui a été décidé
Voir l’article
Tout va bien. Un arrangement a été trouvé
Est il exact que le président de la FFE est un ex de la mère de ce jeune joueur qu’il a voulu sanctionner ?