Le champion du monde d’échecs des moins de 10 ans en 2022, David Lacan-Rus (12 ans et 2299 points Elo au classement de la FIDE) a été écarté de l’équipe de France à cause d’un litige entre ses parents et la Fédération française des échecs. Au terme d’un accord de conciliation, il pourra finalement participer au championnat du monde 2024 des moins de 12 ans.
David Lacan-Rus va pouvoir concourir au championnat du monde des moins de 12 ans, organisé en novembre 2024, en Italie – Photo © Quentin Reix
D’abord écarté de l’équipe de France, David Lacan-Rus pourra finalement participer, en novembre 2024, en Italie, au championnat du monde d’échecs, dans la catégorie des moins de 12 ans.
Le jeune joueur du C’Chartres échecs, devenu champion du monde des moins de 10 ans en 2022, a obtenu gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) au terme d’un accord de conciliation entre ses parents et la Fédération française des échecs (FFE).
Son classement Elo est en nette progression à 2299 points FIDE au 1er août 2024
Malgré son niveau exceptionnel aux échecs pour son jeune âge et ses progrès au classement Elo FIDE, la FFE ne l’avait pas sélectionné en équipe de France jeunes pour l’année 2024, lui reprochant, entre autres, de ne pas avoir participé aux deux derniers championnats de France ni au championnat du monde 2023.
“Une injustice”
Dénonçant “une injustice”, sa famille a alors mis en demeure la fédération de rétablir le jeune joueur dans ses droits. “Il a acquis sa place par le mérite et le travail. À 11 ans, il est toujours dans le top 15 mondial“, soulignait alors son père, Marius Voinéa, estimant que les arguments de la FFE n’étaient pas fondés : “La non-participation aux championnats de France des jeunes n’a jamais été un critère éliminatoire.”
Sans réponse de la fédération, la famille a saisi le CNOSF dans le cadre d’une procédure de conciliation, qui a finalement abouti en faveur du jeune champion du monde : il va pouvoir intégrer l’équipe de France et tenter de conserver son hégémonie. Réponse en novembre.
L’article complet sur l’Echo Républicain