Le Top 16, tournoi final du championnat de France, est accueilli pour la troisième fois consécutive à l’hôtel d’agglomération de Chartres. L’équipe espère, cette année, décrocher le titre.
Le C’Chartres Échecs avait obtenu la troisième place du tournoi l’an dernier – Photo © Quentin Reix
À partir de ce jeudi 30 mai 2024 se déroule le Top 16, le tournoi final du championnat de France d’échecs, à l’hôtel d’agglomération de Chartres. C’est la quatrième fois, dont la troisième consécutive, que la Fédération française d’échecs choisit Chartres pour accueillir ce tournoi. « Nous devenons l’une des villes référentes pour la réception du Top 16 », se réjouit François Gilles, président du C’Chartres Échecs. Le tournoi se conclura le dimanche 9 juin.
Si on ne termine pas sur le podium, on sera déçus.
François Gilles
Cette fois-ci, après avoir terminé troisième l’an passé, le club chartrain espère obtenir le titre de champion de France. « Avec notre équipe, on a l’ambition d’être champions », avance François Gilles.
L’équipe a inscrit seize joueurs, dont certains de ses atouts majeurs, notamment le jeune prodige Marc’Andria Maurizzi, champion du monde des moins de 20 ans en octobre dernier. « Il progresse à la vitesse de l’éclair », décrit le président.
Le groupe chartrain sera emmené par le capitaine azerbaïdjanais Namig Guliyev et Vasyl Ivanchuk, le capitaine champion du monde de blitz en 2007. Elle comptera aussi dans ses rangs Alireza Firouzja, n° 2 mondial en 2021, Gata Kamsky, vainqueur de la Coupe du monde 2007 et quadruple champion des États-Unis. Le C’Chartres Échecs comptera aussi sur l’Ukrainien Kiril Shevchenko (21 ans) et le double champion de Belgique, Daniel Dardha, âgé de 18 ans.
Des adversaires redoutables
Deux femmes seront aussi présentes dans l’effectif pour ce tournoi mixte : Manon Schippke, championne de France mixte de blitz des moins de 16 ans et Deimanté Daulyte-Cornette, championne de Lituanie en 2006 et 2008 et vice-championne de France en 2023. « Si on ne termine pas sur le podium, on sera déçus », concède François Gilles.
L’équipe fera son entrée en lice dans la poule B et devra affronter Bischwiller (Bas-Rhin) lors de la septième ronde. L’ogre alsacien fait figure de favori puisque le club reste sur 50 matchs sans défaite et avait terminé deuxième du Top 16 l’an dernier.
Dans cette poule, les Chartrains affronteront également Châlons-en-Champagne (Marne), sixième du dernier Top 16. Les quatre premiers de chaque poule seront ensuite qualifiés. Dans la poule A, Asnières (Hauts-de-Seine) sera l’équipe favorite, puisqu’elle vient à Chartres avec la volonté de conserver son titre.
Animations et diffusions en direct
« C’est l’un des tournois par équipe les plus relevés au monde », souligne le président chartrain. Parmi les joueurs qui seront à surveiller de près : Maxime Vachier-Lagrave, d’Asnières, champion du monde de blitz en 2021 ; ou encore le Néerlandais de Clichy Jorden Van Foreest.
Des animations seront ouvertes aux visiteurs, qui pourront jouer à proximité du salon Marceau de l’hôtel d’agglomération. « De nombreux scolaires viendront assister au tournoi », précise François Gilles. Des curieux qui sont d’ailleurs venus enrichir les rangs du club ces dernières années. « Nous continuons de nous développer, avec maintenant près de 500 licenciés. Nous avons attiré des jeunes de Jouy, Saint-Prest et Lucé. »
Le public pourra également assister aux rencontres, « à la condition de rester rigoureusement silencieux pendant les parties », rappelle le président. Les rencontres seront diffusées sur internet par le biais de plusieurs plateformes spécialisées et en direct sur chartres.tv.
L’article sur L’Echo Républicain