La nouvelle génération de joueurs

Une nouvelle génération de joueurs d’échecs reçoit une invitation pour la Coupe du Monde FIDE. Les étoiles montantes Faustino Oro, Andy Woodward, Abhimanyu Mishra et Volodar Murzin rejoindront le célèbre GM Kirill Alekseenko à la Coupe du Monde FIDE en novembre prochain en Inde.

Une nouvelle génération de joueurs d'échecs reçoit une invitation pour la Coupe du Monde FIDE.

Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, a officiellement accordé les invitations pour la Coupe du Monde FIDE de cette année, qui se déroulera à Goa en Inde du 30 octobre au 27 novembre. Cette Coupe du Monde offrira à ces talents une occasion unique. En effet, c’est l’un des tournois les plus prestigieux du calendrier échiquéen.

Parmi les joueurs figurent les Américains Abhimanyu Mishra (le plus jeune joueur de l’histoire à devenir Grand Maître) et Andy Woodward (vainqueur du Championnat fermé junior des États-Unis cette année). Ils ont réalisé un parcours spectaculaire lors du récent Grand Suisse FIDE de Samarcande. Ils ont terminé respectivement 5e et 7e.

Le champion du monde de parties rapides, Volodar Murzin, 19 ans, est en passe d’atteindre 2700 ELO (actuellement 2670). Il a également été invité. Tout comme Kirill Alekseenko, 28 ans (représentant l’Autriche), qui a participé au tournoi des candidats 2020/21 et est reconnu lors de tournois individuels et par équipes de haut niveau.

La nouvelle génération de joueurs

La nouvelle génération de joueurs

Le plus jeune joueur invité est Faustino Oro, 11 ans. « Le Messi des échecs » est le surnom de ce prodige argentin. C’est l’un des jeunes talents les plus prometteurs du jeu.

La nouvelle génération de joueurs

L'Argentin Faustino Oro a réalisé sa première norme de Grand Maitre à 11 ans (2 rondes avant la fin). Il devient le plus jeune joueur de l'histoire à dépasser virtuellement les 2500 Elo !

L’Argentin Faustino Oro a réalisé sa première norme de Grand Maitre à 11 ans (2 rondes avant la fin). Il devient le plus jeune joueur de l’histoire à dépasser virtuellement les 2500 Elo !

Il caracole en tête du tournoi « Légendes et Prodiges » avec 6/7 et une performance à 2790 points Elo !

« La FIDE s’efforce toujours de donner aux joueurs talentueux une chance de progresser et de s’imposer. La décision d’inviter ces cinq joueurs repose sur la combinaison de leurs performances récentes, de leur potentiel de haut niveau et de leur contribution au sport », a déclaré Arkady Dvorkovich, président de la FIDE.

L’un des tournois les plus difficiles

« La Coupe du Monde est l’un des événements d’échecs les plus difficiles et les plus passionnants, compte tenu de son format à élimination directe, et sera une excellente occasion pour ces joueurs de montrer le meilleur d’eux-mêmes face aux meilleurs »

Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich

Une dernière invitation reste à déterminer avant le début de la Coupe du Monde en novembre.

La Coupe du Monde FIDE a lieu tous les deux ans, dure trois semaines et est l’un des plus difficiles tournois d’échecs à remporter. Elle réunit 206 des meilleurs joueurs mondiaux dans un format à élimination directe composé de mini-matchs. L’enjeu ne se limite pas au titre ou aux prix. Il y a surtout les trois premières places menant au tournoi des candidats. On connaîtra le prétendant au titre de champion du monde.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *