OpenAI s’impose face à Grok, le programme d’Elon Musk
En finale, OpenAI de Sam Altman a remporté un tournoi d’échecs entre intelligences artificielles organisé par Google. Ils ont battu Grok, le programme d’Elon Musk. Ce combat a renforcé la rivalité entre les deux acteurs majeurs américains de l’IA.

OpenAI, la société qui a créé ChatGPT, a gagné un tournoi d’échecs entre des programmes d’intelligence artificielle jeudi. Lors de la finale de ce tournoi à élimination directe, Grok, le programme d’intelligence artificielle d’Elon Musk, a perdu. Il a été éliminé.
Lors d’un tournoi d’échecs entre diverses intelligences artificielles, des programmes élaborés par des entreprises américaines et chinoises ont pris part à l’événement organisé par Google. En plus du lauréat OpenAI o3 et du finaliste Grok 4, des entités telles que Deepseek, Google, Anthropic et Moonshot AI ont également trouvé leur place sur l’échiquier virtuel.
Tournoi d’échecs entre intelligences artificielles
Le fait que la finale ait été un duel entre OpenAI et Grok a médiatisé à plein cet événement. En 2015, Sam Altman et Elon Musk avaient créé OpenAI ensemble. Cependant, les liens entre les deux géants de la technologie ont depuis connu une détérioration. En 2018, Musk a quitté l’entreprise pour créer une start-up rivale dans le domaine de l’IA. Elon Musk a également initié des actions en justice afin d’empêcher OpenAI de se transformer en une entité à but lucratif. En février dernier, il a également mis en place une campagne d’achat publique (OPA). En fait, Sam Altman a réagi en dénonçant l’offre, en se moquant des produits d’intelligence artificielle de Musk, et en le qualifiant de dictateur.

Ainsi, les ordinateurs de jeu d’échecs, capables de s’imposer face à de grands maîtres humains de cette discipline, comme AlphaZero de DeepMind, n’ont pas pris part au tournoi. Il n’y a eu de compétition que entre des modèles de langage génératif.
Mais, le niveau de performance en matière d’échecs était donc relativement faible. En fait, des programmes d’IA ont fait des erreurs pendant le jeu et ont perdu des pièces. Le règlement stipulait qu’une partie était terminée lorsqu’un modèle d’IA effectuait quatre coups invalides consécutifs. Lors du premier tour, cette règle a entraîné l’élimination de Kimi K2, le programme de l’IA chinoise Moonshot, lors du tournoi d’échecs entre intelligences artificielles.
L’article complet sur RTL
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.