Le lundi 25 novembre était le jour du lancement du Championnat du monde d’échecs. En tant que sponsor principal de la compétition, Google profite de l’occasion pour lancer plusieurs expériences ludiques. Toutes basées sur le jeu de stratégie avec de l’intelligence artificielle au rendez-vous !
Découvrez GenChess lancé par Google
Suivez la partie n°4 du championnat du monde d’échecs en direct ce vendredi à 10h
Ding Liren et Gukesh annulent dans la quatrième partie du match au 42e coup. Le score est de 2 partout.
Suivez la 4ème partie d’échecs du championnat du monde
La partie n°1 – La partie n°2 – La partie n°3 – Télécharger les parties au format PGN
Le lancement du championnat du monde d’échecs avec le premier coup de cérémonie mettait en vedette un invité exceptionnel : Sir Demis Hassabis. Co-fondateur et PDG de Google DeepMind, une organisation de recherche de premier plan sur l’IA qui a créé AlphaZero.
A noter qu’Hassabis est également Maître FIDE. Plus récemment, il a reçu le prix Nobel de chimie pour avoir développé AlphaFold. Il s’agit d’un système d’IA révolutionnaire qui prédit la structure 3D des protéines à partir de leurs séquences d’acides aminés.
Des percées significatives dans l’IA grâce au jeu d’échecs
La firme Google de Mountain View a réalisé des percées significatives dans l’IA grâce au jeu d’échecs. C’est notamment le cas avec le système AlphaZero, qui a appris à jouer en jouant contre lui-même.
« Les méthodes que nous avons développées et affinées grâce à des jeux tels que les échecs ont également donné des résultats dans le monde réel », assure l’entreprise, qui met en avant « un échange permanent entre les échecs et l’IA ».
Rejouer la 3ème partie d’échecs du championnat du monde
Jouer aux échecs contre Gemini
Il est donc logique que l’entreprise lance dès décembre un Gem consacré aux échecs. Ces programmes, accessibles depuis Gemini, s’apparentent à des assistants numériques, spécialisés dans des domaines spécifiques. Par exemple, dans le code, l’écriture, la cuisine ou le brainstorming.
Si les systèmes peuvent être élaborés par les utilisateurs, Google propose également des systèmes propres. Ainsi, il sera possible de jouer aux échecs face à l’IA Gemini en discutant avec cette dernière. De quoi mieux se perfectionner et mieux comprendre certaines stratégies ? Deux petits inconvénients tout de même : la fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais, et pour ceux qui ont souscrit un abonnement Gemini Advanced.
Capture d’écran d’une partie d’échecs contre le Gem Chess champ – Photo © Google
D’autres expériences fondées sur l’IA
Autre innovation. Sur YouTube, la diffusion du tournoi d’échecs en direct est accompagnée d’une fonctionnalité appelée « Chatting Chess ». Elle propose des commentaires générés par l’IA. Elle va non seulement commenter le déroulement du duel, mais aussi informer les spectateurs de l’univers qui entoure le jeu de stratégie.
« Il est possible de trouver des comparaisons intéressantes et des analogies réalistes pour vous aider à comprendre les mouvements et les stratégies clés », explique Google.
Une exposition numérique retraçant l’histoire du jeu d’échecs est par ailleurs disponible.
L’article complet sur Clubic.com