Le grand maître de Chartres Echecs, Namig Guliyev, est le premier roi de l’open international d’échecs de Lisieux
Cette fois-ci, c’est terminé. Après quatre jours de compétition intense et à l’issue d’une ultime journée exceptionnelle le 12 août, Namig Guliyev est sacré vainqueur à Lisieux. Namig a triomphé avec 6 points sur 7 dans l’Open international d’échecs de Lisieux.
Open A – Open B – Open C – Le Blitz

La Podium de l’Open International de Lisieux — Photo Echecs & Stratégie
La journée s’annonçait riche en perspectives. Il y avait une dizaine de candidats en lice pour le podium avant les deux dernières rondes ce mardi 12 août 2025. Dans cette ambiance, Namig Guliyev sacré à Lisieux s’est distingué par sa capacité stratégique exceptionnelle. À présent, personne ne pouvait s’imaginer que le destin du premier Open de Lisieux finirait par changer après quatre heures de jeu. Il ne restait plus qu’un dernier échiquier en jeu. Par ailleurs, le sort des 110 autres parties était déjà scellé.
La confrontation décisive du tournoi avec Namig Guliyev sacré à Lisieux

La dernière partie entre Namig Guliyev et Jean-Marc Degraeve restera assurément le moment fort de l’open international de Lisieux 2025 – Photo © Le Pays d’Auge
Et, quelle partie avec une confrontation entre Jean-Marc Degraeve et Namig Guliyev. Le premier a mené quasiment tout le tournoi. Pendant ce temps, le second a dû batailler tout le week-end pour effacer une contre-performance lors de la première ronde. Une nulle face à un adversaire beaucoup plus faible au classement Elo.
Le seul à partager la première place avec Namig Guliyev est le maître international Benjamin Bujisho avec six points. Toutefois, Benjamin s’est contenté de la deuxième place en raison d’un départage moins bon (goalaverage). Le grand-maître Gabriel Flom a terminé troisième.

La confrontation de la dernière ronde entre Anastasia Savina et Gabriel Flom s’est soldée par la partage du point à l’Open de Lisieux – Photo © Le Pays d’Auge
Il convient de noter également que Pierre Laurent-Paoli était le favori du tournoi. Après une défite improbable, Pierre a dû se contenter de la 7e place. Le premier Open de Lisieux enregitre également la victoire de Hugo Tirard en tant que premier normand. Hugo a obtenu une belle 5e place. Les Normands Maxime Marie et Nicolas Coursaget rentrent dans la Top 10 du tournoi. Ce sont les deux premiers Lexoviens.
Du côté des prix féminins à l’Open de Lisieux
Dans la catégorie féminine, Anastasia Savina a triomphé en s’appropriant le prestigieux prix de l’Open de Lisieux 2025. Elle a devancé Tatiana Dornbusch et Bhakti Kulkarni. Ce tournoi où Namig Guliyev était sacré à Lisieux restera longtemps mémorable.

Le Podium féminin du 1ᵉʳ Open international de Lisieux — Photo © Le Pays d’Auge
Dans l’open B, impliquant des joueurs dont le classement était inférieur à 1800 points Elo (l’unité de mesure utilisée aux échecs), la toute dernière ronde a rendu le verdict final.

En battant Valentin Léonardo, Charly Zhang a grillé la politesse de son dernier adversaire. Valentin Léonardo s’est octroyé la deuxième position sur le podium. Louis Clari complète le podium.
De cet open de Lisieux on retiendra, par ailleurs, la victoire de Pierre Laurent-Paoli dans le blitz du samedi 9 août 2025.
L’article complet est à retrouver sur actu.fr
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.