Insolite. La classe échecs comme vitrine pour l’échiquier de Lisieux
La classe d’échecs du collège Gambier, et prochainement du lycée, représente la vitrine de l’échiquier lexovien. Le 1ᵉʳ Open international d’échecs de Lisieux se déroule jusqu’au mardi 12 août 2025. Zoom.

La classe échecs du collège Gambier a brillé en juin dernier lors des derniers championnats de France des écoles organisé par la Fédération Française des Echecs – Photo © Le Pays d’Auge.
Depuis septembre 2024, la classe d’échecs du lycée Gambier est très appréciée par le président Tournabien. Il explique : « Nous avons commencé avec six élèves cette année. »
A la rentrée, nous aurons dix élèves. C’est unique en France. J’avais cette idée depuis longtemps en regardant les autres disciplines. Il y a deux ans, l’idée a progressé, et un événement important a eu lieu : la fédération française des échecs a été reconnue par l’éducation nationale. Je souhaitais m’inspirer des modèles d’autres disciplines sportives en intégrant des études classiques ainsi que des horaires adaptés.
En décembre 2023, une circulaire a élargi le champ d’application des programmes de sports-études. Le ministère voulait élargir les zones réservées aux joueurs de haut niveau pour inclure les joueurs de bon niveau. Le ministère souhaitait faire la promotion du sport. Notre activité est à Gambier et notre professeur principal est à Gambier. Ainsi, au début de l’année 2024, nous avons soumis notre projet au rectorat et suggéré la mise en place d’une classe d’études échecs à Gambier. Le rectorat a validé ce projet. Donc, la première et unique classe de sport étude est née en France.
Comment cela fonctionne ?
« Nous avons établi un effectif maximal de 12 élèves », déclare Bruno Tournabien : « Il ne suffit pas d’exceller aux échecs pour être admis dans cette classe dédiée aux échecs. » On sélectionne les candidats sur dossier. Il est indispensable d’avoir un dossier scolaire très solide et un niveau d’échecs très élevé. Une commission pluripartite examine les décisions. Chaque jeune doit refaire son dossier d’une année sur l’autre. Dix jeunes ont été acceptés pour la prochaine rentrée. »
Une sélection, mais un fonctionnement similaire à celui des autres types de classes à horaires aménagés : « Le système est similaire à celui des autres types de classes». Nous avons calqué les horaires sur les classes musicales. Par la suite, ils bénéficient des mêmes horaires que les autres élèves, à l’exception de deux après-midis. Celles-ci sont dédiés à la pratique des échecs, ce qui se traduit par une réduction de deux après-midis pour les cours. » Le succès de cette classe d’échecs s’est répandu dans toute la France : « Cette année, nous avons deux jeunes de Cambrai et une de Nantes. » Les autres sont des Normands ».
La classe échecs
De plus, la classe d’échecs du collège Gambier a rapidement fait ses preuves à différents niveaux : « Sur le plan sportif, l’équipe a participé aux championnats de France des collèges dans la catégorie excellence, qui est la plus élevée. » Elle s’est classée 3e sur 196 collèges engagés dans l’épreuve en ligne.
Elle s’est également qualifiée pour les championnats de France des collèges à Biesheim après avoir remporté les championnats du Calvados et la phase académique devant le Havre qui avait le titre depuis dix ans. Ainsi, elle a obtenu sa place pour la finale des championnats de France des collèges qui aura lieu en juin. À l’issue de la compétition, les champions académiques de chaque région, ainsi que les équipes d’Outre Mer, ont gagné des prix, ainsi que l’équipe du collège français de San Diego (États-Unis), le meilleur collège français international.
À l’issue de la compétition au cours de laquelle elle a affronté des équipes de Lille, Marseille, Lyon, Nantes, Grenoble et Gambier, elle a obtenu la neuvième place sur un total de vingt-six participants. C’est la première fois qu’une nouvelle équipe arrive directement dans le top 10 en France. Et la compétition existe depuis 30 ans. » Une innovation, des résultats et ce n’est pas tout.
L’avenir de cette classe sport étude échecs passe par son équivalent au lycée. Le dossier a progressé de manière significative, car dès la rentrée de 2026, une classe dédiée aux échecs sera instaurée au lycée Gambier, accompagnée d’une option échecs au baccalauréat.
Bruno Tournabien
L’article complet sur Ouest-France
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.