Un tournoi d’échecs à l’Esports World Cup

L’Esports World Cup 2025 (EWC) est la seconde édition de l’Esports World Cup. Elle se déroule à Riyad, en Arabie saoudite, du 8 juillet au 24 août 2025 et comprend 25 événements dans 24 sports électroniques.

L’une des annonces les plus prometteuses survenues récemment dans le domaine du jeu : l’alliance entre l’esport et les échecs. Notamment, l’organisation d’un tournoi d’échecs à l’Esport le 29 juillet représente un partenariat bénéfique pour toutes les parties concernées.

La team Liquid avec Magnus Carlsen

Un tournoi d'échecs à l'Esports World Cup

L’organisation d’un tournoi d’échecs en parallèle de l’Esports World Cup, à partir de ce mardi, constitue une nouvelle étape. C’est un rapprochement entre le noble jeu et le sport électronique. Ce tournoi, qui incarne parfaitement un tournoi d’échecs à l’Esport, pourrait bien s’accorder aux attentes des passionnés. Il réunit deux domaines qui se côtoient depuis longtemps et pourraient bien s’accorder.

Un tournoi d’échecs à l’Esport World Cup

Dans le programme de l’Esports World Cup, une compétition se distingue clairement. Elle se situe entre Call of Duty et Overwatch.

Du 29 juillet au 1er août, le festival saoudien de gaming, aux moyens pharaoniques, sera le cadre d’un tournoi d’échecs.

D’une ampleur exceptionnelle, même si le gratin sera présent, de Magnus Carlsen, le meilleur joueur de l’histoire, à Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana, ses plus proches poursuivants au classement mondial. Ces joueurs se partageront le cash prize de 1,5 million de dollars. C’est l’occasion idéale pour célébrer le mariage lucratif entre le noble jeu et le sport électronique, qui se rapprochent depuis des années de manière presque irrémédiable.

Un tournoi d'échecs à l'Esport

Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde d'échecs en cadence blitz en 2021, rejoint l'organisation française d'e-sport Vitality. Le Français disputera la Coupe du monde d'e-sport à Riyad en Arabie Saoudite l'été prochain.

Dans le calendrier des échecs, cet événement dépasse les finales du Champions Chess Tour, un tournoi créé en 2020 par Carlsen lui-même. Mais dans son nouvel écrin, au cœur d’un été d’esport, ce tournoi d’échecs à l’Esport devrait avoir un tout autre éclat et, surtout, toucher un nouveau public. Dans ce contexte, les échecs recevront une approche similaire à celle d’un autre jeu. Les rencontres se dérouleront sur des supports électroniques – notamment des tablettes -, devant un public. Les résultats des joueurs lors des tournois apporteront des points à leurs organisations respectives pour la compétition par clubs très lucrative.

Un tournoi d’échecs à l’Esport avec des stars

Il convient de souligner la grande innovation introduite par l’EWC. La majorité des joueurs d’élite ont été recrutés par des clubs prestigieux de l’esport. Ils représenteront les couleurs de ces clubs lors de la compétition. « Selon Maxime Vachier-Lagrave, actuel 19e joueur mondial, ancien numéro 2, recruté en février par Team Vitality, l’une des plus importantes écuries françaises, c’était une des meilleures nouvelles dans le domaine des échecs. » Il est très motivant de représenter un club, car c’est une expérience que je ne connaissais pas. Cela me pousse à donner le meilleur de moi-même. Dans ce cadre d’un tournoi d’échecs à l’Esport, les joueurs se surpasseront.

« S’orienter vers les échecs nous a paru être une évidence, déclare Nicolas Maurer, président de Team Vitality. Il compte fermement sur son nouveau protégé pour lui apporter des points précieux dans la compétition par équipe. C’est de la compétition qui a une vraie connexion avec ce que nous, on fait au quotidien. »

L’article complet sur l’Équipe

Pour booster votre niveau aux échecs

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite Chesstips et recevez en cadeau un PDF avec les règles du jeu. Cela peut vous inspirer lorsque vous regardez des experts comme Victor Wembanyama jouer aux échecs.

Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle. Un espace efficace, permettant de progresser du basket aux échecs tout en boostant son mental. Peut-être vous inspirerez-vous des stratégies de Victor Wembanyama sur et en dehors des terrains. Ce soutien est essentiel pour briller dans un tournoi d’échecs à l’Esport.

Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livresdes packs vidéos et des cours particuliers avec une grand-maître internationale. N’hésitez pas à explorer toutes les méthodes pour réussir dans un tournoi pour l’esport et les échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *