« À la maison, il y a toujours eu un échiquier dans le salon »

C’est ce qu’a déclaré la résidente monégasque Fiorina Berezovsky, surnommée la princesse des échecs de Monaco. Championne de France cadette d’échecs, son père Igor est maître international d’échecs et sa mère, Svetlana, occupe le poste d’entraîneur des jeunes du club de Monte-Carlo.

La princesse des échecs de Monaco

Fiorina Berezovsky et sa maman Svetlana à l'Olympiade de Budapest en 2024 - Photo Mark Livshitz

Fiorina Berezovsky et sa maman Svetlana à l’Olympiade de Budapest en 2024 – Photo Mark Livshitz

La princesse des échecs de Monaco

La jeune femme originaire de la Principauté de Monaco vient d’être couronnée championne de France cadette d’échecs à l’âge de 17 ans. Une victoire patiemment construite, pièce après pièce, entre passion familiale, discipline et ambition. Portrait.

Derrière son large sourire et son aisance naturelle, Fiorina entretient une rigueur impressionnante. Après une enfance passée entre l’Allemagne et les États-Unis,  elle réside à Monaco depuis l’âge de six ans. La joueuse vient de remporter la couronne de championne de France cadette d’échecs avec un score impressionnant de 7,5 points sur 9.

Championne de France cadette en 2025

La princesse des échecs de Monaco

« Ses parties, retransmises en direct sur Internet, ont suscité un grand enthousiasme auprès des membres du club, qui ont suivi avec ferveur son parcours jusqu’au sacre », se félicite le Cercle d’Échecs de Monte-Carlo, dont elle est membre depuis toujours.

L’article complet sur Nice Matin

La princesse des échecs de Monaco : Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’une bonne joueuse comme la princesse des échecs de Monaco ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

La princesse des échecs de Monaco : Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos. Vous y découvrirez des cours d’échecs en vidéo et améliorerez votre niveau en suivant les astuces sur les schémas de mat en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *