Alors que Victor Wembanyama organise son premier camp d’échecs et de basket-ball, Maxime Vachier-Lagrave, MVL pour les amis, participe actuellement au tournoi d’échecs de la Esport World Cup. Son objectif est de ramener la Coupe chez lui et des points pour son équipe Vitality. Dans cet esprit, on observe l’intérêt croissant pour Echecs et Esport.

Echecs et Esport : MVL pour représenter la France et la Team Vitality
Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde de blitz 2021, va participer au premier tournoi d’échecs de l’Esport World Cup avec l’équipe Team Vitality. Le tournoi se déroulera du 31 juillet au 3 août, selon un format rapide de 10 minutes sans temps additionnel (10+0). Dans le contexte d’Echecs et Esport, ce tournoi offre une nouvelle dynamique.
🔥 Vitality se lance dans une compétition d’échecs unique : l’Esport World Cup ♟
— Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) March 29, 2025
💰 C’est un tournoi à 1,5 million de dollars qui va peut-être révolutionner les échecs : l’Esport World Cup.
Entre supportérisme et volonté de médiatiser la discipline… Maxime Vachier-Lagrave,… pic.twitter.com/tyUS3NNoo0
Ce tournoi sera également l’occasion de briller pour le Français, lui qui vient de se qualifier pour le Champions Chess Tour organisé par Chess.com. Ainsi, il pourrait ajouter un nouveau titre à son palmarès.
Devenu grand maître à l’âge de 14 ans et douzième du classement mondial en partie rapide, le jeune Nogent-sur-Marne sera accompagné de 15 autres joueurs d’échecs. Tous les participants sont d’origine mondiale. Ainsi, dans le monde Echecs et Esport, la diversité des participants est remarquable.
Le tournoi de Riyad s’organisera autour de deux phases :
- Les phases de groupes : quatre participants répartis dans quatre groupes, avec les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour la phase à élimination directe.
- Les phases finales : elles se composent des quarts de finale (quatre manches par match), des demi-finales (six manches par match) et de la finale. Celle-ci se déroule en trois sets. Les deux premiers sets sont en quatre manches, et le troisième set en deux manches si nécessaire.
Sur ce tournoi organisé en collaboration avec Chess.com, les participants seront répartis entre un prize pool de 1 500 000 dollars. L’événement, lié à Echecs et Esport, offrira au vainqueur un chèque de 250 000 dollars.
Echecs et Esport : un casting XXL avec Magnus Carlsen

Beaucoup de gens vont se demander pourquoi les échecs sont dans une Coupe du Monde eSport. Cependant, le natif de Nogent sur Marne devra vraiment se battre pour gagner. En effet, les meilleurs joueurs du monde sont là.
Et, lorsque l’on parle du niveau mondial de haut niveau, comment ne pas mentionner le Norvégien Magnus Carlsen, considéré par presque tous comme le GOAT (Greatest of All Time) aux échecs. Alors, qu’il s’agisse des échecs ou d’un contexte Esport, Carlsen est une figure emblématique.
Le joueur norvégien, quintuple champion du monde, est l’un des principaux favoris de cette Esport World Cup à Riyad. Le joueur le plus performant du monde s’est d’ailleurs enthousiasmé de cette nouvelle opportunité offerte à son sport favori. Ce dernier est intégrant ainsi l’univers Echecs et Esport.
Echecs et Esport : MVL part à la conquête du titre
« Ce partenariat est une opportunité incroyable de développer le jeu, en le faisant découvrir à de nouveaux publics et en inspirant la prochaine génération de joueurs. Faire partie de la famille des sports électroniques est une formidable occasion pour les échecs d’élargir leur audience à un groupe massif de fans de sports électroniques. » Magnus Carlsen
En plus de Carlsen avec la Team Liquid, Alireza Firouzja (Team Falcons) représentera aussi la France. Cela se fera dans une équipe dirigée par l’américain Hikaru Nakamura.
Chez Gen.G Esports, c’est l’indien Arjun Erigaisi qui dirigera l’équipe. Avant de commencer le tournoi réunissant 16 participants, quatre places demeurent à attribuer. Ce tournoi illustre bien la fusion d’Echecs et Esport, créant une compétition captivante.
Retrouvez l’article d’Esports Insider sous la plume experte de Pierre Mercier
Pour booster votre niveau aux échecs
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite Chesstips et recevez en cadeau un PDF avec les règles du jeu. Cela peut vous inspirer lorsque vous regardez des experts comme Victor Wembanyama jouer aux échecs.
Sur Échecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours en distanciel avec un professeur expérimenté. Ainsi, nous proposons un entretien-bilan de 30 minutes avec une grand-maître en Visio à 15€ pour évaluer votre niveau actuel. Puis, vous choisissez le type de cours souhaité, individuel ou collectif, et votre progression est sous contrôle.
Enfin, pour booster votre niveau, nous proposons des livres, des packs vidéos et des cours particuliers avec une grand-maître internationale. En intégrant le monde Echecs et Esport, ces ressources améliorent vos compétences.