Polémique après la non-révocation d’un grand maître d’échecs accusé de triche

Le joueur d’échecs Kirill Shevchenko (23 ans et 2653 points au classement Elo de la FIDE) a été reconnu coupable d’avoir utilisé un téléphone portable dans les toilettes pendant le championnat d’Espagne par équipes en octobre 2024. Il a écopé de trois ans de suspension dont un avec sursis. Mais, il n’a pas perdu son titre de grand maître international.

Kirill Shevchenko, le 69e mondial, est soupçonné d'avoir triché en utilisant son téléphone en pleine partie. Les fédérations d'échecs ont cependant assuré que les cas sont rares.

Quelques mois après son exclusion du championnat d’Espagne par équipes, Kirill Shevchenko a bénéficié d’une certaine clémence de la part de la commission de discipline de la Fédération internationale d’échecs ces derniers jours.

Le Roumain d’origine ukrainienne a été reconnu coupable d’avoir introduit un téléphone dans les toilettes du tournoi disputé en Espagne. Il s’agissait de « l’utilisation ou la tentative d’utilisation d’équipements électroniques pour une partie ». Pour cette infraction, le joueur de 23 ans a écopé d’une interdiction de participer à des compétitions officielles durant trois ans, dont un avec sursis.

Explication de la sanction infligée au joueur d’échecs

Cela signifie que Kirill Shevchenko est interdit de participer à des compétitions officielles pendant trois ans, mais une partie de cette sanction (un an) est en sursis. Voici ce que cela implique :

  • Interdiction effective : la personne ne peut pas participer aux compétitions officielles durant deux ans complets.
  • Sursis : L’année supplémentaire (la troisième année) n’est appliquée que si la personne commet une nouvelle infraction ou enfreint certaines règles pendant la période de sursis. Si elle se comporte bien durant cette période, cette année de sanction est annulée.

En résumé, c’est une sanction de trois ans, mais seulement deux ans sont réellement appliqués. La troisième année ressemble à épée de Damoclès : elle ne s’appliquera que si la personne récidive.

Une décision jugée trop clémente

Kirill Shevchenko pourra ainsi reprendre le cours de sa carrière une fois sa suspension terminée. Toutefois, certains membres ont estimé que la décision de l’instance disciplinaire de la FIDE était insuffisante. En conséquence, le Roumain n’a pas perdu son titre de grand maître international. Alors que la commission du Fair-Play de la Fédération internationale a demandé sa révocation.

C'est à un drôle de jeu que se serait livré un grand maître des échecs dans une compétition à Melilla en Espagne, ont annoncé les organisateurs ce lundi.

Si la commission de discipline a validé l’introduction d’un téléphone dans les toilettes par Kirill Shevchenko lors de son tournoi, elle n’a pas validé l’utilisation de celui-ci lors de ses deux premiers matchs. Mais, la sanction contre lui n’a pas convaincu.

« La sanction en cas de non-respect du fair-play devrait être dissuasive. Elle doit renforcer la tolérance zéro de la FIDE face à la triche. » Cette mesure semble trop douce et ne traduit pas pleinement notre dévouement à l’intégrité aux échecs, a déclaré Andrew Howie, président du Comité d’éthique et de discipline. « Nous examinerons attentivement la question. Nous déterminerons s’il convient de faire appel dans le délai prescrit. »

L’article complet sur RMC Sport

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau aux échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *