Les échecs racontés en BD 

Robert Laffont sort en novembre un manuel d’échecs entièrement dessiné. Le jeu aux 64 cases tient sa première BD pédagogique. Ce manuel est une véritable plongée narrative, didactique et légère dans l’histoire et la théorie des échecs. 

Les échecs racontés en BD

Destiné aux débutants et aux amateurs qui ne connaissent pas bien les règles, jusqu’aux joueurs maîtrisant les ouvertures, il propose une immersion vivante et ludique et a pour vocation de mettre en image le jeu d’échec : ses règles, ses stratégies, son histoire. On y suit Kevin Bordi « Blitzstream » et le Grand maître Fabien Libiszewski, entraîneur de l’équipe de France d’échec. 

Les deux joueurs traversent l’histoire des échecs. Se dessine alors une méthode destinée à tout ceux qui souhaiteraient se mettre aux échecs ou progresser facilement. 

L’ouvrage est écrit par Kévin Bordi, alias Blitzstream, champion et youtubeur (+300K abonnés).

Il est l’auteur de plusieurs livres vendus à plus de 100.000 exemplaires. Fabien Libiszewski, grand maître international est ancien entraîneur de l’équipe de France d’échecs. Louis Vendel, directeur de collection BD chez Robert Laffont, auteur de Solal ou la chute des corps (Seuil, 2024).

Tristan Garnier a signé les dessins, un auteur de L’Incroyable Histoire de l’argent (Les Arènes, 2023).

L’article complet sur Actualitte.com

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Il exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont ses bienfaits ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissait la couleur noire . Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *