Duel aux échecs Kasparov-Deep Blue : quand l’IA a supplanté l’homme

Dans une série intitulée « Rematch », Laurent Fressinet, double champion de France d’échecs, aborde le duel entre Garry Kasparov et Deep Blue en 1997, qui sera diffusé ce jeudi 17 octobre sur Arte.

Les 3 premiers épisodes de la série Rematch sur le thème des échecs et de l'IA sont diffusés ce jeudi 17 octobre 2024 sur Arte - Photo © Arte

Les 3 premiers épisodes de la série Rematch sont diffusés ce jeudi 17 octobre 2024 sur Arte – Photo © Arte

11 mai 1997. Un choc mondial dans le domaine des échecs, habituellement si discret. Une machine développée par IBM, Deep Blue, est battue par Garry Kasparov, champion du monde de la discipline depuis 1985, alors qu’il était le plus jeune joueur à avoir remporté ce titre à l’âge de 22 ans. La minisérie Rematch raconte ce duel mythique, qui représente à la fois un tournant historique dans le domaine des échecs et une étape cruciale dans le domaine, encore en plein essor, de l’intelligence artificielle. Les trois premiers des six épisodes seront diffusés ce jeudi 17 octobre à 20 h 55 sur Arte.

Garry Kasparov

Un thriller mental sur les échecs

Cette série, conçue comme un « thriller mental », a pris six longues années à être créée afin de « reproduire avec précision une tension psychologique universelle ». C’est ce qu’explique Bruno Nahon, son producteur, au Point. Que vous soyez intéressé ou non par les échecs, l’intelligence artificielle ou les avancées scientifiques, cela vous attire car vous souhaitez connaître qui va remporter la victoire, mais surtout comment une entité va remporter la victoire ou un personnage va perdre.

L’intérêt de la série réside dans le fait qu’elle traite d’un sujet qui a fait s’arracher les cheveux de nombreux joueurs d’échecs. Elle a aussi ému les ingénieurs informatiques de l’époque. Et, surtout, car elle représente le commencement des confrontations entre l’être humain et la machine. Il y a vingt-sept ans, Laurent Fressinet est double champion de France d’échecs et entraîneur du numéro un mondial Magnus Carlsen pendant dix ans. Il revient sur ce moment historique et le changement, toujours actuel, qui a donné lieu à ce match.

Le Point : Avez-vous un souvenir de ce match historique entre Garry Kasparov et Deep Blue en 1997 ?

Laurent Fressinet : Je n’y étais pas, j’étais adolescent, mais je l’ai évidemment suivi. C’était très compliqué de trouver un moyen de le voir parce qu’il n’y avait pas Internet. Donc il fallait vraiment le vouloir pour pouvoir regarder le match. C’était une autre époque [rires] !

Dans la série Rematch, Garry Kasparov se demande : « Si l’intelligence artificielle triomphe, que vont devenir les échecs ? Que vais-je devenir ? » En quoi l’affrontement entre Kasparov et Deep Blue a-t-il marqué un tournant dans l’histoire des échecs ?

Cette génération pensait que les humains, en particulier les Russes, étaient le symbole de l’intelligence et qu’on ne serait jamais battu par la force brute d’un ordinateur. On pensait tous que Kasparov allait gagner. Je crois qu’à partir de là, on a compris que ça allait changer. La seule question, c’était « quand ? ». C’est à cette époque que j’ai eu mon premier ordinateur. C’est aussi quand les joueurs ont commencé à affronter les ordinateurs, à travailler avec eux.

Assez rapidement après sa défaite, tout le monde a compris que ça ne servait à rien de lutter, que le combat était perdu d’avance. Quelques années plus tard, il était déjà clair que les matchs hommes contre ordinateurs n’avaient plus aucun intérêt sportif. Les machines étaient beaucoup plus fortes que les humains. C’était un premier grand tournant, la force brute avait dépassé le cerveau humain.

L’article complet sur Le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *