Soirée en ligne pour le lancement de la série Rematch d’ARTE le 26 septembre

Arte va diffuser les 17 et 24 octobre à 20h55 la série Rematch, consacrée à l’affrontement aux échecs entre le champion du monde Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue en 1997. Ce duel mythique entre le meilleur joueur du monde et le super calculateur avait passionné le monde entier. Il trouve un écho particulier dans le contexte actuel de développement de l’intelligence artificielle.

À cette occasion, une soirée de lancement est organisée jeudi 26 septembre à Paris. Vous pourrez la vivre sur Internet via la salle de projection virtuelle d’ARTE !

Une diffusion du premier épisode suivi d’une conférence sur l’IA

À 19h, le premier épisode de la série sera diffusé. Il sera suivi d’une conférence sur l’intelligence artificielle à laquelle participeront Éloi Relange, président de la Fédération Franaise des Echecs (FFE), Xavier Perret, Directeur de notre partenaire technologique Microsoft Azure France et Daniel Andler, mathématicien et philosophe des sciences.

Rejoignez la salle de projection virtuelle d'ARTE le 26 septembre à partir de 19h pour regarder la série sur les échecs et la conférence !

Rejoignez la salle de projection virtuelle d’ARTE le 26 septembre à partir de 19h pour regarder la série et la conférence !

La thématique de la série d’Arte

Une série sur les échecs fait écho aux enjeux de l’intelligence artificielle. Le thriller psychologique “Rematch”, Grand Prix à Séries Mania 2024. Une série intense qui revient sur le duel en 1997 entre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov et le super ordinateur Deep Blue.

Sur ARTE les jeudis 17 et 24 octobre 2024 à 20h55. Sur arte.tv à partir du mercredi 2 octobre 2024

L’histoire du match d’échecs : homme vs machine

En 1997, la société IBM convainc le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, vainqueur du super ordinateur Deep Blue, de jouer un match retour. Cette série captivante fait de ce duel entre l’homme et l’IA un thriller psychologique aux résonances toujours actuelles.

En 1997, la société IBM convainc le champion du monde d’échecs Garry Kasparov, vainqueur du super ordinateur Deep Blue, de jouer un match retour. Cette série captivante fait de ce duel entre l’homme et l’IA un thriller psychologique aux résonances toujours actuelles.

Une série créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon

  • Réalisation : Yan England
  • Scénario : André Gulluni, Yan England
  • Avec : Christian Cooke, Sarah Bolger, Tom Austen, Orion Lee
  • Coprodution : ARTE France, Unité, Federation studios, Proton
  • Avec le soutien de la Procirep-Société des Producteurs et de l’Angoa (France/Hongrie, 2023, 6X50MN, VF/VOSTFR)

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *