Le champion du monde d’échecs des moins de 10 ans en 2022 pourra finalement défendre son titre à l’automne sous bannière française. David Lacan-Rus, numéro 1 français des U12, a été réintégré par la Fédération française des échecs ce mercredi 7 août 2024.
David Lacan-Rus, champion du monde U10 défendra son titre en U12 en novembre, après un passage au championnat de France – Photo Marius Voinéa.
« Je n’ai rien fait de mal » clamait il y a moins de deux mois, David Lacan-Rus . Le jeune prodige chartrain des échecs a finalement obtenu gain de cause, ce mercredi 7 août 2024. Ceci, après des mois d’incertitude. Ainsi, l’adolescent de 11 ans pourra se rendre au championnat du monde en Italie en novembre, pour y participer avec l’équipe de France. C’est le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), saisi par la famille du jeune champion. Le CNOSF a rédigé un accord de conciliation avec la Fédération française des échecs.
« La raison l’emporte à Paris, disait Voltaire en 1763 ! C’est une très bonne nouvelle. Je m’en réjouis et suis ému à l’idée que David portera les couleurs de la France au championnat du monde », réagit son père, Marius Voinéa, passionné d’échecs depuis sa jeunesse.
Les instances fédérales reprochaient à l’adolescent ses non-participations aux deux derniers championnats de France des jeunes et aux entraînements en ligne, son absence au stage de juillet 2023, ou encore son désistement sans motifs du championnat du monde des échecs.
« Il n’y a jamais de situation désespérée »
Une éviction fustigée par les parents de David Lacan-Rus, qui avaient rendu public cette non-sélection. « Les médias se sont saisis de cette injustice. L’affaire a pris une énorme proportion, les réactions ont été nombreuses. Cela prouve que face aux injustices subies, dans le domaine des échecs, il ne faut pas rester dans l’isolement », retient le père du jeune champion.
Désormais réintégré en équipe de France, David Lacan-Rus tentera d’obtenir le titre mondial des moins de 12 ans. Ceci lui permettra de compléter son palmarès. Avec une motivation renouvelée : « J’ai eu beaucoup de doutes. Ça m’a troublé. Ainsi, je sais maintenant qu’il ne faut jamais rien lâcher. Qu’il n’y a jamais de situation désespérée, et qu’il faut s’accrocher jusqu’au bon résultat à la fin. C’est pareil aux échecs », confie-t-il.
Avant les championnats du monde, le Chartrain disputera le championnat de France d’échecs, du 17 au 25 août 2024. Le joueur du C’Chartres Échecs y vise un top 10. Il rêve même du podium, dans une compétition qui rassemble des joueurs de tous âges.
L’article complet sur Le Parisien