Lê Quang Liêm remporte à nouveau le triathlon des grands maîtres de Bienne

La 57e édition du Festival international d’échecs de Bienne s’est déroulée du 13 au 26 juillet 2024. Au total, 766 participants de 46 pays ont pris part aux 15 différents tournois durant le festival. Lê Quang Liêm, a remporté pour la troisième fois de suite le Tournoi des Grands-Maîtres du Festival d’échecs de Bienne (Suisse), qui s’est disputé sous la forme d’un triathlon : classique, rapide et blitz.

Le site officiel de BienneTélécharger les parties

Lê Quang Liêm (N°17 mondial) a fait valoir toute son expérience et battu l'Indien Rameshbabu Praggnanandhaa (N°8 mondial) après 65 coups.

Lê Quang Liêm (N°17 mondial) a fait valoir toute son expérience et battu l’Indien Rameshbabu Praggnanandhaa (N°8 mondial) après 65 coups. Il a devancé au final le surprenant Arménien Haik Martirosjan (N°5) avec 5½ points d’avance. L’Indien Rameshbabu Praggnanandhaa, a terminé au 3e rang avec un point de moins que le deuxième.

Lê Quang Liêm, Elo 2741, a reçu un bonus de 10.000 francs suisses et 10 points pour son classement Elo, ce qui lui a permis de se hisser à la 16e place mondiale.

La satisfaction de l’organisateur

La 57e édition du Festival international d'échecs de Bienne s'est déroulée du 13 au 26 juillet. Au total, 766 participants de 46 pays ont pris part aux 15 différents tournois durant le festival

« Très satisfait », Peter Bohnenblust, le président du comité d’organisation, s’est exprimé à la fin du festival. Malgré deux tournois de moins au programme que l’année précédente, le nombre de participants (766) a été l’un des plus élevés de ces dernières années, ce qui est particulièrement remarquable si l’on considère que le festival d’échecs s’est partiellement chevauché avec les championnats suisses individuels.

Une fois de plus, le festival s’est distingué par sa grande internationalité : Des participants de 46 pays étaient présents à Bienne, égalant ainsi le record de 2019. La plupart des joueurs étaient originaires de Suisse et des pays voisins, mais comme d’habitude, de nombreux joueurs indiens étaient présents à Bienne, un groupe de jeunes avec deux douzaines de jeunes espoirs de Corée du Sud a joué et quelques joueurs de haut niveau du Kazakhstan et de Mongolie ont fait le voyage. D’autres pays comme l’Argentine, l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, Singapour ou l’Uruguay étaient également représentés.

L’écho médiatique a été à la hauteur : outre la bonne couverture régionale, les événements ont été suivis par la communauté échiquéenne du monde entier et ont fait l’objet de nombreux comptes rendus sur les portails spécialisés correspondants. Grâce aux 111 échiquiers numériques sur lesquels les parties ont été disputées, les coups de ces parties ont pu être suivis en direct sur Internet. Au total, 3815 parties ont été jouées lors de tous les tournois de Bienne, dont 2684 ont pu être suivies en direct, ce dont le responsable technique Ufuk Tuncer est particulièrement fier.

Bienne en point de mire d’un record mondial Guinness

Le Festival d’échecs de Bienne a joué un rôle exceptionnel le 20 juillet, à l’occasion de la Journée internationale des échecs. A l’occasion de son centenaire, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a tenté de battre un record mondial : celui du plus grand nombre de parties d’échecs jouées en 24 heures. Un événement véritablement mondial, au cours duquel des millions de parties ont été jouées en ligne et des milliers lors de tournois dans le monde entier, mais dont les ficelles ont été tirées à Bienne. Le centre technique, dans lequel toutes les parties enregistrées du monde entier ont été saisies et additionnées, a été établi par la FIDE à Bienne, ce grand nom du monde des échecs. C’est donc à Bienne que Guinness World Records a envoyé le juge qui a supervisé et certifié le processus, et c’est là que le certificat correspondant a été remis le soir au représentant de la FIDE. Au final, 7’284’970 parties d’échecs ont été enregistrées ce jour-là, ce qui correspond aux exigences pour le record.

Bilan sportif

Dans l’ensemble, les responsables peuvent se féliciter du bon déroulement des tournois. L’arbitre du GMT, Laurent Freyd, et l’arbitre principale des tournois ouverts, Ana Srebrnic, n’ont constaté aucune infraction grave et ont donné une bonne note aux participants.

Cette année, Bienne s’est révélée être un bon endroit pour les joueurs d’échecs ambitieux et en pleine ascension : au total, dix normes ont pu être attribuées. Celles-ci sont attribuées en cas de performances particulièrement bonnes d’un joueur à un certain niveau de jeu, et trois normes sont nécessaires pour obtenir le titre de maître supérieur. Parmi les dix normes attribuées à Bienne figuraient également trois normes de grand maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *