Le centenaire de la FIDE a une saveur toute particulière pour la France, car la FIDE est née à Paris grâce aux efforts de Pierre Vincent, alors secrétaire général de la FFE.
Arkady Dvorkovich, président de la FIDE et Eloi Relange, président de la FFE – Photo Niki Riga
A cette occasion, se sont réunis des responsables de la FIDE et de la FFE ainsi que d’anciens champions et championnes du monde tels que Vishy Anand, Zhu Chen, Alexandra Kosteniuk, et des joueurs internationaux de grande notoriété.
Centenaire de la FIDE : devant l’échiquier, de g. à d., Viswanathan Anand, champion du Monde 2007-2013, Arkady Dvorkovich, président de la FIDE et Eloi Relange, président de la FFE – Photo Niki Riga
Les festivités ont débuté par une reconstitution de la signature de l’acte fondateur à la mairie du IXe arrondissement de Paris, lieu même où la FIDE a été créée en 1924. Les invités se sont ensuite rendus au célèbre cimetière de Montmartre où reposent, parmi de nombreuses personnalités de l’Histoire, Alexandre Alekhine, champion du monde entre 1927-1935 et 1937-1946 ainsi que le fondateur de la FIDE, Pierre Vincent.
La tombe de Pierre Vincent au cimetière parisien de Montmartre a été fleurie à cette occasion
Ensuite, au château d’Asnières, siège social de la FFE, des champions ont affronté des enfants lors d’une partie simultanée géante.
Centenaire de la FIDE : devant l’échiquier, de g. à d., Viswanathan Anand, champion du Monde 2007-2013, Arkady Dvorkovich, président de la FIDE et Eloi Relange, président de la FFE – Photo Niki Riga
L’arbitre français Laurent Freyd a reçu à Bienne le document officiel Guinness World Records
La FIDE a également lancé sa tentative de record du monde Guinness du plus grand nombre de parties jouées à la fois en ligne et en présentiel en 24 heures. Plus de 109 fédérations nationales et grandes plateformes d’échecs en ligne ont participé, avec près de 350 événements dans le monde. Objectif atteint, avec plus de 7,2 millions de parties disputées !
Le clou du spectacle a été le relai de la flamme FIDE100, qui parcourt le monde depuis plusieurs mois maintenant, célébrant les échecs et créant un lien symbolique entre la FIDE et l’esprit olympique.