Le Maroc accueille les célébrations du 100ᵉ anniversaire de la Fédération internationale des échecs

Le Maroc a accueilli ce week-end une étape des célébrations du 100ᵉ anniversaire de la Fédération internationale des échecs.

A FIDE delegation led by Dana Reizniece-Ozola, Deputy Chair of the FIDE Management Board

Une simultanée géante à Casablanca

Les talents locaux ont été testés par IM Mohamed Tissir, GM Laurent Fressinet, GM Alexander Volzhin, WGM Atousa Pourkashiyan, WGM Gulmira Dauletova, WGM Dana Reizniece-Ozola, Nadezhda Marochkina, WIM Tshepiso Lopang, Benard Wanjala et GM Bachar Kouatly

Chacun d’eux affrontait dix adversaires. La simultanée a duré plusieurs heures, certains participants obtenant des matchs nuls, voire des victoires contre des joueurs chevronnés.

La popularité croissante des échecs

Ce jeu, né en Inde, a traversé les époques et les continents, connait un regain de popularité, notamment depuis la pandémie de COVID 19 et les multiples confinements. Sur le continent africain, il est souvent pratiqué mais peu développé, alors la Fédération Internationale souhaite encourager les gouvernements à investir. Reportage à Casablanca.

Le Maroc accueille à Casablanca du 17 au 20 mai les célébrations du 100ᵉ anniversaire de la Fédération internationale des échecs. © Victor Mauriat / RFI

Le Maroc accueille à Casablanca du 17 au 20 mai les célébrations du 100ᵉ anniversaire de la Fédération internationale des échecs – Photo © Victor Mauriat / RFI

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) fêtera son centenaire le 20 juillet 2024. Cet anniversaire aura une saveur toute particulière pour la France, car la FIDE est née dans la mairie du IXe arrondissement de Paris, grâce aux efforts de Pierre Vincent, alors secrétaire général de la FFE.

À cette occasion, plusieurs événements seront organisés :

   •   Une reconstitution de la signature de l’acte fondateur de la FIDE, avec les Fédérations fondatrices, à la Mairie du IXe arrondissement.

Une partie simultanée géante sur 100 échiquiers au Château d'Asnières

   •   Une partie simultanée géante sur 100 échiquiers au Château d’Asnières contre de jeunes joueurs, avec la présence de Champions du Monde dont les noms seront communiqués prochainement, d’Anatoli Vaisser, Quadruple Champion du Monde Sénior et de Marc Llari qui a remporté le Championnat du Monde des U8 en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *