À seulement 8 ans, Bodhana Sivanandan a créé la sensation aux championnats d’Europe d’échecs à Zagreb, dimanche 17 décembre 2023. En rivalisant avec le grand maître Vladislav Nevednichy (54 ans) et en dominant la maître internationale Lorin D’Costa (39 ans), la prodige britannique a été désignée meilleure joueuse du tournoi. Elle a aussi participé aux Masters de Hastings, plus vieux congrès d’échecs au monde.
À Zagreb en Croatie, Bodhana Sivanandan a marqué les esprits. Engagée aux championnats d’Europe blitz d’échecs, un mode de jeu qui contraint les joueurs à une réflexion très rapide, la Britannique de 8 ans a forcé le grand maître et double champion de Roumanie Vladislav Nevednichy (54 ans) à concéder le match nul.
Plus jeune joueuse de l’histoire à ne pas s’incliner contre un grand maître en rencontre compétitive, l’enfant a signé un score final de 8,5/13. Ce qui lui permet de s’emparer de la 73e place sur 555 joueurs, dont 48 grands maîtres et 50 maîtres internationaux. En battant l’entraîneuse anglaise et maître international Lorin D’Costa (39 ans), la jeune prodige a même été sacrée meilleure joueuse du tournoi.
Un forfait d’entrée… à cause du taxi
Le parcours aurait même pu être plus glorieux si Bodhana Sinavandan n’avait pas dû déclarer forfait pour sa première rencontre. « Le chauffeur de taxi nous a déposés à l’entrée Ouest de la salle, plutôt qu’à l’emplacement réel de la salle de jeu, du côté Est, raconte son père, Velayutham. La porte pour rejoindre le hall était verrouillée, donc nous avons dû faire à nouveau le tour du bâtiment pour arriver du bon côté. »
« Je fais toujours de mon mieux pour gagner. Parfois, cela arrive et parfois non. Je suis très fière de moi », a-t-elle déclaré au micro de la BBC après ses prouesses.
Un échiquier trouvé dans un sac-poubelle
Dans le milieu des échecs, un certain nombre de personnes avait déjà entendu parler de l’improbable destin de Bodhana Sinavandan. « Ce qu’elle a fait à Zagreb est tout à fait remarquable, mais pas si surprenant, car c’est un phénomène, a pondéré de manière élogieuse Dominic Lawson, président de la fédération anglaise. Elle a un style de jeu remarquablement mature, elle est stratégique et patiente ».
La native de Londres a commencé les échecs à 5 ans, après avoir mis la main sur un échiquier dans un sac-poubelle chez un ami. La voici accro à ce jeu de société ancestral : confinement oblige, la jeune Britannique regarde des tutoriels sur YouTube et progresse à vue d’œil. Son objectif est déjà défini : devenir grand maître, championne du monde et même championne olympique avec l’Angleterre.
Une rencontre avec le Premier ministre britannique
Londres, Royaume-Uni. Le Premier ministre Rishi Sunak et la secrétaire d’État au numérique, à la culture, aux médias et aux sports Lucy Frazer accueillent la jeune prodige des échecs Bodhana Sivanandan, 8 ans. – © Photo News
Le 22 août dernier, Bodhana avait même été invitée dans le jardin de Downing Street, en tant que jeune espoir britannique des échecs. Sa rencontre avec Rishi Sunak, Premier ministre, a précédé le déblocage d’un programme d’un million de livres sterling (1,15 million d’euros) pour l’enseignement des échecs dans les zones défavorisées, et l’objectif d’augmenter le nombre de grands maîtres britanniques.
Rachel Reeves, députée du parti travailliste et ancienne championne nationale féminine, avait eu l’occasion d’affronter Bodhana Sinavandan en décembre 2022. « C’est une bonne joueuse d’échecs, décrira la fillette, alors âgée de 7 ans, à propos de l’actuelle « Chancelière de l’Échiquier du cabinet fantôme » du Parlement britannique. Elle a disputé une partie solide et à égalité contre moi jusqu’à ce qu’elle commette une erreur avec un cavalier et abandonne après 33 coups ».
Celle qui devrait occuper le troisième rang féminin d’Angleterre au classement de janvier 2024 de la fédération internationale (FIDE) a terminé son année lors de la 97e édition des Masters de Caplin Hastings (Angleterre), plus vieux congrès d’échecs au monde, à partir du 28 décembre. Mi-janvier 2024, Bodhana Sivanandan tentera de briller aux championnats d’Europe féminins de blitz, à Monte-Carlo. L’occasion de se révéler un peu plus aux yeux du monde des échecs.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France