Grand Suisse FIDE 2023 – ronde 2

Le tournoi international d’échecs Grand Suisse de la FIDE se déroule sur l’île de Man du 25 octobre au 5 novembre 2023. Six tricolores y participent, et tenteront de se qualifier pour le tournoi des Candidat(e)s au titre de Champion(ne) du Monde en terminant à la première ou la deuxième place. Six Français sont engagés : Alireza Firouzja (vainqueur en 2021), Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Marc’Andria Maurizzi, Sophie Milliet et Pauline Guichard !

ix Français sont engagés : Alireza Firouzja (vainqueur en 2021), Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Marc'Andria Maurizzi, Sophie Milliet et Pauline Guichard !

Dans la ronde 2, les Français ont sorti les griffes.

Dans le tournoi mixte, Alireza Firouzja profite d’une faute de zeitnot pour l’emporter sur Rauf Mamedov. Superbe victoire de Marc’andria Maurizzi face à Matthias Bluebaum ! Étienne Bacrot ½ Richard Rapport, Maxime Vachier-Lagrave ½ Vasif Durarbayli.

Dans le tournoi féminin : Aleksandra Goryachkina ½ Pauline Guichard et Sophie Milliet 1-0 Trisha Kanyamarala.

Les victoires ne viennent pas facilement, les matchs nuls sont donc monnaie courante au FIDE Grand Swiss.

Seule une poignée de joueurs sont à 100% dans les deux sections. Fabiano Caruana a prolongé sa séquence contre Hans Niemann en matchs classiques. Anish Giri et Alireza Firouzja ont remporté leurs premières victoires et Nakamura a de nouveau fait match nul. Les sœurs Muzychuk ont ​​toutes deux gagné, mais d’une manière complètement différente, tandis que la tête de série Goryachkina est toujours à 50 %.

De nos jours, de nombreux joueurs partagent librement leurs réflexions sur divers sujets sur les réseaux sociaux.

Parfois, ces sujets concernent leurs adversaires, et les propos tenus, bien que toujours intéressants pour le public, peuvent être informatifs, condescendants, désapprobateurs, voire critiques à l’égard des joueurs qu’ils rencontrent sur l’échiquier.

Dans l’une de ses récentes vidéos, Fabiano Caruana a décrit le scénario de ses matchs contre Hans Niemann. Selon Caruana, il obtient une position confortable dès l’ouverture, l’augmente presque jusqu’à une position gagnante, puis, dans des problèmes de zeitnot, Niemann défend parfaitement. Caruana perd presque tout l’avantage ; ils transposent dans une phase finale où Caruana continue à faire pression pour une victoire, et à la fin, Niemann commet l’erreur décisive. Jusqu’à présent, ils ont joué quatre matchs classiques, et ils ont tous été remportés par Caruana.

Le choc de la ronde 2 entre deux Américains, Fabiano Caruana et Hans Moke Niemann a tourné à l’avantage du premier  | Photo Anna Shtourman

Comme le hasard l’a voulu, le deuxième tour du FIDE Grand Swiss a vu se dérouler un match très intéressant au premier échiquier.

Compte tenu de son bilan de 0-4, Niemann a choisi la plus solide de toutes les ouvertures, la défense berlinoise de la Ruy Lopez. Caruana a passé un certain temps à décider quoi faire contre cela et a opté pour son coup préféré 4.d3 suivi de 5.Fxc6. Les joueurs d’élite aiment ces positions avec de nombreuses options et un nombre tout aussi important d’ordres de coups et de transpositions possibles. C’est là que réside, par exemple, la popularité du Giuoco Piano.

Comme d’habitude dans ces positions, un jeu de manœuvres s’ensuivit. La position a subi différentes transformations à plusieurs reprises, mais les Noirs se portaient bien.

Puis, une erreur inattendue s’est produite.

Dans cette position apparemment anodine, il y a plus de danger pour les Noirs qu’il n’y paraît à première vue. Le meilleur était le coup 22…Dc7 gardant les pièces regroupées. Après le fautif 22…Da6 de Niemann, Caruana a bondi avec 23.Txd8 Txd8 24.Td1. Soudain la position excentrée de la dame sur a6 signifiait que les Noirs ne pouvaient pas protéger de manière satisfaisante les septième et huitième rangées. Niemann a défendu la huitième en évitant l’échange de tours, mais après 25.Td7 suivi de Df3xb7, Caruana a complètement ligoté les pièces de Niemann et a remporté la partie. Caruana-Niemann 5-0.

Comment suivre le tournoi

Le Grand Suisse FIDE 2023 se dispute en 11 parties à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel est interdit avant le 30e coup des Noirs. Toutes les parties débutent à 15h30 heure française, sauf la onzième et dernière ronde du dimanche 5 novembre à 15h. Jour de repos mardi 31 octobre.

L’intégralité des informations est à retrouver sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *