Coupe du Monde d’échecs 2023 avec 8 Français

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack Promo -20% cet été 25 énigmes échiquéennes & 11 énigmes mathématiques sur l’échiquier

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Tous les regards sont tournés vers Bakou alors que l’élite mondiale des échecs est présente en Azerbaïdjan pour disputer la Coupe du Monde 2023.

L’événement est doté de prix sans précédent pour un montant global de 2,5 millions de dollars. Pour la première fois, les trois meilleures joueuses de l’Open et de la section féminine se qualifieront pour les tournois des candidats au championnat du monde. Huit Françaises et Français sont engagés

Le parcours des 5 Français et 3 Françaises

Suivez les parties en direct Tournoi mixte | Tournoi féminin

Site officiel | Appariements | Liste des participant(e)s

Quatrième tour retour de la Coupe du monde d’échecs. Après une nulle, le Français Étienne Bacrot est éliminé par l’Indien Vidit Santosh Gujrathi. Magnus Carlsen égalise contre Vincent Keymer et jouera les départages ! Wesley So est sorti par Alexey Sarana et Ponomariov par Ferenc Berkes. Fabiano Caruana se qualifie face à Ray Robson.

Quatrième tour aller de la Coupe du monde d’échecs. Le Français Étienne Bacrot s’est incliné avec les pièces noires dans la première partie du match du quatrième tour de la Coupe du Monde contre l’Indien Vidit Santosh Gujrathi.

Magnus Carlsen a également perdu sa première partie hier face à Vincent Keymer. Pourra-t-il revenir dans ce match à élimination directe ? La partie retour à 13h sur Échecs & Stratégie

Départages du troisième tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Étienne Bacrot remporte le départage contre Yu Yangyi sur le score de 1,5 à 0,5 ! Le Français est donc qualifié pour le quatrième tour et sera le seul. En effet, Jules Moussard est éliminé par Wesley So. Journée de repos mardi 8 août.

Troisième tour retour de la Coupe du Monde d’Échecs. Coup de théâtre : Maxime Vachier-Lagrave est éliminé par Javokhir Sindarov, 17 ans. Nulle pour Étienne Bacrot contre Yu Yangyi ; Nulle pour Jules Moussard face à Wesley So. Les deux derniers Français joueront les départages ce lundi à partir de 13h.

Troisième tour aller de la Coupe du Monde d’Échecs. Nulle pour Étienne Bacrot avec « la partie du Pion du Roi un pas » contre Yu Yangyi ; Nulle pour Jules Moussard avec un gambit d’ouverture face à Wesley So ; Nulle aussi pour Maxime Vachier-Lagrave contre la variante Canal-Sokolsky de Javokhir Sindarov.

L’élimination de MVL qui perd avec les Blancs contre Sindarov

Départages du second tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Maxime Vachier-Lagrave et Étienne Bacrot rejoignent Jules Moussard au troisième tour de la Coupe du Monde d’Échecs 2023. En revanche, Laurent Fressinet est passé à la trappe.

Second tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Jules Moussard qualifié pour le troisième tour. Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot et Laurent Fressinet aux départages. Maxime Lagarde éliminé. Les trois Françaises : Deimante Daulyte-Cornette, Pauline Guichard et Sophie Milliet éliminées.

Premier tour de la Coupe du Monde d’Échecs. Étienne Bacrot se qualifie pour le deuxième tour sans difficultés. Ça passe aussi pour Jules Moussard, Laurent Fressinet, Maxime Lagarde, Deimante Daulyte-Cornette et Sophie Milliet. Pauline Guichard se qualifie grâce à son gain 2,5 à 1,5 en départage.

L’équipe Échecs & Stratégie encourage les 3 Françaises et 5 Français engagé(e)s dans cette compétition : Pauline Guichard, Deimante Daulyte-Cornette, Sophie Milliet, Maxime Vachier-Lagrave, Étienne Bacrot, Maxime Lagarde, Laurent Fressinet et Jules Moussard. Leur objectif sera de passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et ainsi décrocher le Graal !

Le format de la compétition est spectaculaire, avec des matchs à élimination directe, disputés en deux parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis un ajout de 30 minutes, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d’égalité entre les deux joueurs à l’issue de ces parties classiques, deux parties rapides seront jouées pour les départager. En cas de nouvelle égalité, des parties de blitz seront disputées.

Pendant près d’un mois, le centre du monde des échecs se déplacera à Bakou, en Azerbaïdjan. Du 30 juillet au 24 août 2023, le pays du Caucase accueillera l’élite des échecs en lice pour les premières places, qualificatives pour les tournois des Candidats 2024. Avec un prix sans précédent de 2,5 millions de dollars américains, les enjeux sont plus élevés que jamais.

L’Open mixte et le tournoi féminin de la Coupe du monde se dérouleront en même temps.

Le format de l’événement a été modifié par rapport au précédent (Sotchi, 2021) en ajoutant un tour supplémentaire, ce qui a permis de faire passer la section mixte de 128 à 206 concurrents. La section féminine comptera 103 joueuses.

L’événement 2023 apporte un autre changement : au lieu des deux premiers, les trois meilleurs joueurs de chaque événement se qualifieront pour le prochain tournoi des candidats, qui aura lieu en avril prochain à Toronto, au Canada.

Cet événement sera d’une importance particulière pour Magnus Carlsen. L’actuel numéro un mondial a terminé troisième du tournoi précédent. Carlsen n’a jamais remporté la Coupe du monde, et il n’a même jamais atteint la finale – un échec surprenant étant donné qu’il a tout gagné aux échecs.

Bien qu’il s’agisse de la dixième compétition dans la section Open, l’événement en Azerbaïdjan ne sera que le deuxième événement du genre pour les femmes (le premier était à Sotchi en 2021).

Le Norvégien Magnus Carlsen à la coupe du monde 2021 – Photo © Anastasiia Korolkova / FIDE

Les favoris

La décision de 2021 d’augmenter le nombre de joueurs signifiait que les meilleures têtes de série rejoindraient l’événement à partir du deuxième tour. La liste des meilleures têtes de série comprend tous les meilleurs et les plus forts du monde, sauf l’actuel champion du monde, Ding Liren et le n ° 6 au classement Fide de Juillet 2023 Alireza Firouzja.

Les leaders de la section mixte incluent Magnus Carlsen, Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura (qui a obtenu une wild card), Anish Giri, Wesley So, Gukesh D et Maxime Vachier-Lagrave ainsi que les favoris locaux – les poids lourds azerbaïdjanais et les meilleurs joueurs mondiaux – le vainqueur de la Coupe du monde 2019 Teimour Radjabov et Shakhriyar Mamedyarov.

Le champion en titre Jan-Krzysztof Duda (photo ci-dessous) rejoindra la formation étoilée. Après avoir remporté l’événement 2021, Duda cherchera à remporter une deuxième victoire. Il n’a été atteint qu’une seule fois auparavant – par Levon Aronian, qui a remporté la Coupe du monde en 2006 et 2017.

Le Polonais Jan-Krzysztof Duda – Photo © Eric Rosen / FIDE

Parmi les participants les plus chevronnés, l’événement mettra en vedette Etienne Bacrot et les vainqueurs de la Coupe du monde FIDE Boris Gelfand (2009) et Peter Svidler (2011, qui a reçu une wild card pour l’événement 2023). Le légendaire joueur ukrainien Vasyl Ivanchuk sera également présent. Le monde des échecs a demandé aux autorités ukrainiennes de lui accorder une exemption pour pouvoir quitter le pays en guerre.

Dans la section féminine, tous les regards seront tournés vers Ju Wenjun, la championne du monde féminine en titre (photo ci-dessous), et la candidate 2020 Aleksandra Goryachkina. Elles affronteront une rude concurrence des anciennes championnes du monde féminines Alexandra Kosteniuk (qui a remporté la première Coupe du monde féminine en 2021), Tan Zhongyi, Mariya Muzychuk et Anna Ushenina, ainsi que des joueuses de haut niveau telles que Humpy Koneru, Kateryna Lagno, Anna Muzychuk, Nana Dzagnidze et autres.

La Chinoise Ju Wenjun, championne du monde d’échecs – Photo © David Llada / FIDE

Les appariements et potentiels clashs notables

Avec l’arbre des appariements déjà publié (ici), des matchs passionnants peuvent déjà être anticipés.

La tête de série Magnus Carlsen a un parcours relativement simple lors des deux premiers tours avant de se heurter soit au jeune GM allemand Vincent Keymer, soit à l’Iranien Amin Tabatabaei.

L’ancien champion du monde rapide Nodirbek Abdusattorov affrontera probablement Anton Korobov, tandis qu’Ivanchuk affrontera Wei Yi. Vainqueur du spectaculaire Grand Swiss de l’île de Man 2019, Wang Hao affrontera l’Anglais David Howell, en supposant que les deux se qualifient pour le troisième tour. Peter Svidler a également un chemin relativement facile vers le troisième tour, où son plus grand défi sera probablement Jorden Van Foreest. Nepomniachtchi, Caruana, Nakamura, Duda, So et Vachier-Lagrave semblent également avoir la tâche facile dans les deux premiers tours.

Toute l’attention dans la section féminine sera rivée à la championne du monde Ju Wenjun et candidate 2020 Aleksandra Goryachkina, qui ne devraient pas avoir trop de difficultés lors des premiers tours. Les autres meilleures confrontations potentielles dans la section féminine seront probablement Assaubayeva contre Paehtz, la confrontation ukrainienne entre Anna Muzychuk et Anna Ushenina, ainsi qu’un duel entre Irina Krush et Polina Shuvalova.

La meilleure et la seule opportunité pour beaucoup

La prochaine Coupe du Monde à Bakou sera la seule opportunité pour de nombreux joueurs de se qualifier pour les Candidats et d’avoir une chance de concourir pour la prestigieuse couronne du Championnat du Monde. Pour le monde des échecs, ce sera l’occasion d’assister à certaines des confrontations les plus improbables, car des joueurs moins connus du monde entier auront une chance de combattre – et de contrarier – les meilleurs poids lourds du monde.

Cette opportunité sans précédent enflammera l’espoir et la combativité parmi les participants. Mais la grandeur n’attend que quelques privilégiés.

À propos de l’événement.

La Coupe du monde FIDE existe depuis 2005 et a lieu tous les deux ans. La première Coupe du monde féminine a été organisée en 2021.

Le règlement des événements de cette année, ainsi que la répartition des prix, peuvent être consultés dans la section Informations officielles du site officiel de l’événement

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Ferenc Berkes vs Diana Nemeth, Hongrie, 1996

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Lubomir Kavalek vs Ilkka Kanko, Halle, 1963

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Samuel Reshevsky vs Jan-Hein Donner, Santa Monica, 1966

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td8+ Rxd8 2. Dc8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. Dxf7+ Fg7 (ou Rh6 ou Rh8) 3. Th3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rh8 (ou si 1…Rxg7 2.Dxf6+ Rg8 3.Dg7#) 2. Txh7+ Rg8 3. Dg6+ Rf8 4. Df7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *