Asnières, champion de France d’Échecs des Clubs 2023

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Pour la première fois de son histoire, Asnières le Grand Échiquier remporte le titre de champion de France des Clubs !

La plus haute division nationale d’échecs rassemblait les seize meilleures équipes de France, qui s’affrontaient par équipes de huit joueurs et joueuses du 1er au 11 juin 2023.

En dehors d’Alireza Firouzja, les plus grands joueurs français étaient présents pour cet événement comme Maxime Vachier-Lagrave, Jules Moussard ou encore Etienne Bacrot. Ce championnat de France des clubs de l’élite fait la fierté des seize équipes en lice.

L’équipe d’Asnières le Grand Échiquier championne de France des Clubs 2023 – Photo © Fédération Française des Echecs

Échecs & Stratégie adresse toutes ses félicitations à Maxime Vachier-Lagrave, Andrey Esipenko, Grigoriy Oparin, Jules Moussard, Pentala Harikrishna, Yannick Pelletier, Matthieu Cornette, Pauline Guichard, Kirill Alekseenko, Jean-Marc Degraeve, Sergei Movsesian et Yosha Iglesias, ainsi qu’à Yves Marek, Président du club d’Asnières, et Jean-Claude Moingt, Président délégué.

Bischwiller termine à la deuxième place, à égalité de points avec Asnières, mais battu au départage. Les Alsaciens, invaincus lors de ce Top 16, ont disputé dimanche leur 62e match consécutif sans défaite, un record qui prouve la qualité de leur parcours qu’il faut saluer.

L’équipe de Bischwiller vice-championne de France des Clubs 2023 – Photo © Fédération Française des Echecs

Le C’Chartres Échecs, club hôte, monte sur le podium pour la première fois et confirme son rang dans le paysage échiquéen français.

Poitiers-Migne, Strasbourg, Vandœuvre et Cappelle descendent en Nationale I.

Le classement final de la Poule Haute et de la Poule Basse du Top 16

Le grand-maître Jules Moussard, champion de France 2022 a été l’un des artisans du succès du club d’Asnières le Grand Échiquier dans le Top16 2023 – Photo © Fédération Française des Echecs

Revoir la retransmission du Top 16 Les Photos

Le site officiel – Résultats et classement : Poule Haute | Poule Basse

Nous félicitons aussi Clément Kuhn (Tremblay) et Tom Decuigniere (Vandœuvre) qui réalisent une norme de maître international, et Manon Schippke (Metz Fischer) qui décroche une norme de maître international féminin.

Rejouer les parties de la ronde 11 du dimanche 11 juin

Nous remercions Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C’Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet compétition en terre d’Échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017 et en 2022, ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019. Nous remercions chaleureusement Yannick Gozzoli, commentateur du Top 16, toute l’équipe de vivapp.live pour la réalisation technique, ainsi que l’équipe d’arbitrage.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Harry Pillsbury vs Lyons Rodgers, New York, 1893

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Sergey Smagin vs Jeremy Silman, Philadelphie, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Oliver Reeh vs Laszlo Barczay, Kecskemét, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rxh6 2. Th3#

Échec et mat en 3 coups : 1. gxf7+ Rh7 2. Dg8+ Txg8+ 3. fxg8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Dxe7 2. Fd5+ Fe6 3. Fxe6+ Tf7 4. Dxg7#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *