Qu’allez-vous trouver dans ce pack intitulé comment se créer un répertoire d’ouverture aux échecs ?
- Comment choisir ses ouvertures en fonction de son style de jeu,
- Une méthode de travail basée sur la compréhension plutôt que l’apprentissage par cœur,
- Des parties références commentées sur la française fermée, la sicilienne Najdorf, le dragon, l’écossaise, la Caro-Kann et le système de Londres.
Le détail de l’offre satisfait ou remboursé pendant 30 jours

Recevez la formation du maître international Pierre Petitcunot (2456 Elo FIDE). Un cours en vidéo accessible à tous. Que vous soyez un joueur d’échecs totalement débutant ou un joueur confirmé, vous allez progresser !
Le petit mot du formateur Pierre Petitcunot (Maître International)
Se créer un répertoire d’ouverture est évidemment une des occupations principales des joueurs d’échecs. Nous avons tous envie d’obtenir de bonnes positions à la sortie de l’ouverture qui nous permettent de nous exprimer pleinement.
Mais on peut vite se retrouver perdu devant l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous. De grandes questions philosophiques nous viennent alors en tête : faut-il apprendre par coeur ou pas ? Faut-il jouer des systèmes d’ouverture universels qu’on va répéter quels que soit les coups de l’adversaire ou pas ? Comment réussir à se débrouiller dès que l’adversaire va sortir des sentiers battus ?
Dans cette formation, je me suis inspiré des grands entraîneurs Nicolas Giffard, Mark Dvoretsky et Ramachandran Ramesh pour vous proposer une méthode simple pour choisir ses variantes d’ouverture et pour les travailler.
Je tente aussi de répondre à toute une série de questions qu’on pourrait se poser lors de la construction d’un répertoire d’ouverture. Enfin, la méthode est mise en pratique avec des parties commentées références qui abordent différentes ouvertures.
J’ai adoré participer personnellement au contenu de ce pack. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à visionner ces vidéos que j’en ai eu à les tourner. Je vous souhaite une très belle formation !
Pierre Petitcunot, maître international
Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer
Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.
Comment se créer un répertoire d’ouverture – Échec et mat en 2 coups

Vladimir Akopian vs Vadim Zvjaginsev, Rijeka, 2010
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Comment se créer un répertoire d’ouverture – Échec et mat en 3 coups

Raj Tischbierek vs Endre Vegh, Budapest, 1983
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Comment se créer un répertoire d’ouverture – Échec et mat en 4 coups

Johnny Hector vs Jan Lind, Suède, 1985
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Comment se créer un répertoire d’ouverture – Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tf7+ Rd6 2. Ce4#
Échec et mat en 3 coups : 1. De5+ Rb4 2. Tb1+ Ra5 3. Dc3#
Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dxe5+ Dg7 3. De8+ Dg8 4. Dxg8#
Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.
N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos pour découvrir des cours d’échecs en vidéo. Cela vous aidera à améliorer votre niveau.