Question people d’actualité spécial Mémorial Alekhine sur Chess & Strategy. Joueur d’échecs émérite et ami intime du champion russe Vladimir Kramnik, c’est avant tout un virtuose du piano. Mais pourriez-vous citer son patronyme ?
Parler à mon père – Céline Dion
Fils de deux scientifiques russes, il commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. À 7 ans, il entre à l’école centrale de musique de Moscou, où il étudiera pendant cinq ans avec Tatiana Kestner, puis pendant neuf ans avec Tatiana Nikolaïeva, jusqu’au décès en 1993 de celle-ci. Il finit alors ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Sergueï Dorenski. En 1988, il remporte la médaille d’argent du 8e Concours International Bach de Leipzig ; puis en 1990, le second prix du Concours Rachmaninov de Moscou. Lors de l’académie d’été du Mozarteum de Salzbourg de 1992, il se voit décerner un prix spécial de « meilleur pianiste ». En 1994, il remporte le second prix du prestigieux Concours international Tchaïkovski de Moscou. Sa technique exceptionnelle, son jeu léger et délicat sont unanimement salués. Il reçoit de nombreuses distinctions pour ses enregistrements.
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi