Capitale de l’Europe pour ses magasins d’usine, mais aussi ville de lumière avec sa première collection mondiale de vitraux d’église, Troyes va se décliner en noir et blanc et sur 64 cases pendant toute une semaine.
Les championnats de France d’échecs des jeunes se dérouleront en effet du 11 au 18 avril à l’Espace Argence, situé en plein coeur de la ville à la forme toute symbolique de bouchon de champagne. Ces championnats de France retrouveront ainsi la région de Champagne-Ardenne, 6 ans après Reims en 2004.
Un choix géographique qui correspond à la volonté de la FFE de proposer chaque année des destinations attractives à une des manifestations phare des échecs français. Chaque année, le championnat de France des jeunes rassemble plus de 1200 participants de moins de 20 ans et trois fois plus d’accompagnateurs (parents, entraîneurs) qui gravitent autour de la manifestation.
Le championnat de France des jeunes est vraisemblablement le seul championnat national au monde de jeunes à rassembler autant de joueurs en même temps et en un même lieu. De même, sur l’Hexagone, les échecs sont assurément la seule discipline sportive à proposer un tel championnat national de jeunes sur une durée d’une semaine.
Source : communiqué officiel de Joëlle Mourgues (FFE)
Pour en savoir plus : Le site officiel
Les meilleurs jeunes français de la discipline seront présents dans la capitale auboise, et les spectateurs (entrée libre) pourront notamment voir à l’oeuvre Cécile Haussernot, championne d’Europe 2009 des moins de 12 ans et Guillaume Lamard, vice-champion d’Europe de la même catégorie chez les garçons. Tous auront à coeur d’accrocher l’une des places qualificatives pour les championnats d’Europe des jeunes qui se dérouleront en septembre prochain en Géorgie, ou ceux du monde qui se disputeront en novembre en Grèce.
À noter que les principales parties seront retransmises en direct et sur Internet ; des commentaires seront également assurés pour le public dans l’amphithéâtre de l’Espace Argence.
Afin de lancer l’événement, une partie d’échecs vivante, avec de jeunes figurants (âgés de 7 à 20 ans), vêtus de costumes médiévaux, aura lieu place de l’Hôtel de ville le samedi 10 avril à partir de 15h. Le coup d’envoi officiel sera
donné le dimanche 11 avril à 14h30 à l’Espace Argence par François Baroin, le Ministre du Budget et Maire de Troyes, grand amateur d’échecs, et par Jean-Claude Moingt, le président de la Fédération Française d’échecs (FFE).