Le 12ème Open International d’échecs de Doubaï se déroule en 9 rondes du dimanche 4 au mercredi 14 avril. Doubaï est à la fois une ville et un émirat des Émirats Arabes Unis.
Comment éviter une défaite face à Irina Berezina (2239), la meilleure joueuse d’échecs australienne qui participe au tournoi de Doubaï ?
C’est la question que se pose notre amie Nino Maisuradze – grand-maître féminin bien connue des lecteurs de Chess & Strategy. Au programme de ce vendredi, tournoi de blitz en guise de journée de repos.
Rappelons brièvement que le nom de la Bérézina est resté dans le vocabulaire français comme un équivalent de « déroute », ou plutôt d’hécatombe, de graves pertes subies lors d’une situation complètement désorganisée. La bataille de la Bérézina n’est pourtant pas une défaite mais au contraire une « victoire » de l’armée française. Elle échappa aux forces russes menées par Koutouzov grâce à une manœuvre habile de Napoléon et au dévouement du régiment de pontonniers néerlandais, qui réussit à construire deux ponts sur cet affluent du Dniepr…
Pour en savoir plus : Le site officiel – La grille – Le programme