Victoire et seconde norme de MI pour Jean-Baptiste Mullon à Amantea

Belle victoire française au 7e festival d’échecs de la citta di Amantea qui se disputait du 31 août au 7 septembre. Avec 7 points sur 9, Jean-Baptiste Mullon peut s’enorgueillir d’avoir su neutraliser les grands-maîtres Efimov, Lalic et Levin. Le joueur d’échecs clichois inscrit son nom au palmarès du Festival d’Amantea, succédant entre autres à Tiviakov et Smagin.

Jean-Baptiste Mullon

Jean-Baptiste Mullon © site officiel, un passionné d’échecs.

Deux autres tricolores et clichois participaient également au tournoi : Axel Delorme qui termine à la 7e place avec 6 pts et Emilie Marchadour, qui en dépit d’une 25e place (4,5 pts), réalise un fructueux tournoi qui lui rapporte une flopée de points Elo.

Pour en savoir plus :

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont ses bienfaits ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *