Le joueur d’échecs de Stefan Zweig

L’émission de Chess & Strategy en partenariat avec Variantes

Les Vidéos de Chess & Strategy sur Utube Visualiser toutes les vidéos de Chess & Strategy sur Youtube

Bonjour à tous! Nous vous proposons aujourd’hui un cinquième rendez-vous pour vous parler des bons livres gravitant autour la planète échecs. Cette chronique s’adresse à tous les internautes, joueurs ou non-joueurs sans exception.

Dans cette nouvelle vidéo, la séduisante Aurélie Dacalor nous présente un ouvrage indémodable de la littérature mondiale: le joueur d’échecs de Stephan Zweig.

Extrait choisi de cette fabuleuse nouvelle:

Le joueur d'échecs de Stephan Zweig

Assurément je connaissais par expérience le mystérieux attrait de ce « jeu royal », le seul entre tous les jeux inventés par les hommes qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard, le seul où l’on ne doive sa victoire qu’à son intelligence ou plutôt à une certaine forme d’intelligence. Mais n’est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d’appeler les échecs un jeu ? N’est-ce pas une science, un art ou quelque chose qui, comme le cercueil de Mahomet entre ciel et terre, est suspendu entre l’un et l’autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? […]

C’est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n’établit rien, un art qui ne laisse pas d’oeuvre, une architecture sans matière; il a prouvé néanmoins qu’il était plus durable, à sa manière, que les livres ou que tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l’ennui, pour aiguiser l’esprit et stimuler l’âme. Où commence-t-il, où finit-il ?

Revoir toutes nos chroniques Au Pays des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *