Deux mythes vivants des échecs, Garry Kasparov et Anatoli Karpov, se sont retrouvés lundi à Valence et vont s’affronter à partir de mardi pour tenter de ressusciter leurs duels des années 1980 et redorer le blason terni du « roi des jeux ».
« Les échecs ont tout perdu », a déploré Anatoli Karpov lors d’une conférence de presse à Valence, où est organisé cet événement pour célébrer le 25e anniversaire de leur premier duel d’anthologie, en 1984 à Moscou.
Le « roi des jeux », comme il est surnommé, est aujourd’hui « plus technique et agressif, avec des joueurs plus jeunes, mais le glamour a disparu », a commenté Garry Kasparov, l’ogre de Bakou.
« Je suis convaincu que les échecs vont avoir une importance croissante », a voulu croire Karpov, à l’unisson avec Kasparov qui a assuré que le jeu pouvait « avoir un futur social brillant, dans les écoles, dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, sur internet ». « Mais les bonnes idées ne suffisent pas, il faut financer, organiser, faire la promotion », selon lui.
C’est à lire dans Metro France et dans Le Monde
Pour en savoir plus : Le site officiel – Le Direct Live