Mois : juin 2007

La réponse à la question people du mercredi

 Philippe DORNBUSCH  30 juin 2007  0 Comments on La réponse à la question people du mercredi

Cette semaine, nous avions droit à une question échecs sur le cinéma … Il fallait reconnaître « The Front » ou  » Le prête-nom » en français, un film du réalisateur Martin Ritt, sorti en 1976 avec Woody Allen. L’histoire Alfred Miller est un auteur à succès pour la télévision. Ayant des amitiés communistes, il est « blacklisté » par le comité anti-communiste et ne trouve plus de travail. Il propose alors à son ami Howard Prince de publier des scripts sous son nom. Ce dernier devient vite une star en offrant à la télévision des scénarios de grande qualité et accepte d’aider deux autres auteurs communistes eux aussi blacklistés. La star de la chaine Hecky Brown, ayant eu des amitiés communistes dans son passé, est lui aussi sur liste noire et reçoit l’offre du comité d’espionner Prince. Celui-ci accepte, mais bientôt, par amitié pour Prince et surtout parce qu’il n’arrive plus à faire vivre…

Lire La réponse à la question people du mercredi

La Ville de Sarcelles, la FFE et Gaz de France se mobilisent !

 Philippe DORNBUSCH  29 juin 2007  0 Comments on La Ville de Sarcelles, la FFE et Gaz de France se mobilisent !

Dispenser une initiation au jeu d’échecs dans les quartiers sensibles est l’un des objectifs prioritaires de la FFE. Un objectif que partage la ville de Sarcelles dans le cadre de sa politique socio-éducative. Une concordance de vues qui a abouti en septembre 2006 à la mise en place d’un projet commun entre la ville de Sarcelles et la FFE , avec le soutien de Gaz de France, entreprise très engagée en faveur de l’insertion des jeunes et de la prévention de l’exclusion, et aux côtés d’associations de terrain. La FFE a ainsi mené, durant toute l’année scolaire 2006/2007, un programme innovant de découverte et d’apprentissage du jeu d’échecs dans les maisons de quartier et les centres sociaux de Sarcelles, à destination principale des jeunes de 12 à 18 ans, le projet s’attachant à valoriser leur participation et à faciliter la création d’un pôle échecs au coeur des cités. Ce programme…

Lire La Ville de Sarcelles, la FFE et Gaz de France se mobilisent !

La fureur du Shôgi au Japon (III)

 Philippe DORNBUSCH  28 juin 2007  0 Comments on La fureur du Shôgi au Japon (III)

Présentation du Shôgi Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pièces du shôgi – ou « échecs japonais » – ne sont pas plates. les pièces du Shôgi sont inclinées vers l’avant Les joueurs japonais ont une technique particulière pour prendre et poser les pièces. Leur saisie se fait traditionnellement avec deux doigts: l’un placé dessous et l’autre sur le dessus. Cela permet de faire « claquer » la pièce lorsqu’on la joue. Démonstration: La promotion Une autre particularité des pièces du shôgi est le fait que l’on puisse les retourner. Dans ce cas et sous certaines conditions, on dit que les pièces sont promues. La plupart des pièces disposent de cette possibilité. les pièces du Shôgi recto et verso pour la promotion Contrairement au jeu d’échecs, ce jeu ne possède ni camp blanc, ni camp noir. Durant la partie, comme les pièces n’ont pas de couleurs distinctives, on repère l’armée de chacun…

Lire La fureur du Shôgi au Japon (III)

Masterclass: Kramnik le magnifique

 Philippe DORNBUSCH  28 juin 2007  0 Comments on Masterclass: Kramnik le magnifique

(Photo Chessbase) – Hier, dans le tournoi fermé de Dortmund, le champion du monde d’échecs Vladimir Kramnik a donné une leçon de stratégie à Magnus Carlsen. Tel un félin, Vladimir a déployé tranquillement ses forces dans une ouverture catalane. Puis, sur une nouveauté théorique de Carlsen 16…Cd5, le champion russe a trouvé une forte réfutation. Vladimir « le magnifique » a installé un cavalier en c6 qui rayonnait alors sur l’échiquier. Le gain du pion b5 mit fin aux espoir du jeune Norvégien (1-0, 30 coups). Personnellement, j’aimerais bien jouer comme cela au moins une fois dans ma vie ! Les échecs à la mode Kramnik, cela parait simple … mais c’est la marque des grands champions. Pour rejouer les parties d’hier à Dortmund, c’est ICI.

Lire Masterclass: Kramnik le magnifique

Shogi les bons tuyaux

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2007  0 Comments on Shogi les bons tuyaux

Notre sélection de jeux/livres/

Lire Shogi les bons tuyaux

La question people du mercredi

 Philippe DORNBUSCH  27 juin 2007  0 Comments on La question people du mercredi

En clôture de la Fête du Cinéma 2007, Chess & Strategy vous offre une question people sur le 7ème art. Sur la photo ci-dessus, Woody Allen joue aux échecs … mais dans quel film ? Vos réponses ICI jusqu’à Samedi. Bonne chance à tous !! Et bien sûr, continuez à faire connaître Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature. Merci à vous, chers lecteurs, toujours plus nombreux !

Lire La question people du mercredi

Shogi les bons tuyaux

 Philippe DORNBUSCH  26 juin 2007  0 Comments on Shogi les bons tuyaux

Shogi, le chat de Chess & Strategy vous donne ses petits trucs pour progresser aux échecs. Shogi s’inspire des idées des grands joueurs d’échecs du passé. Il rejoue les parties de François-André Danican Philidor (1726-1795) qui était incontestablement le meilleur joueur de la planète au XVIIIe siècle. A l’aube de la Révolution française, Philidor déclarait : « Les pions sont l’âme du jeu d’échecs. ». Ils conditionnent de manière cruciale l’évaluation de la position. La structure de pions détermine également le plan à suivre. La stratégie doit toujours se baser sur la position de vos pions. Souvent, il s’agit soit d’occuper le centre avec ses pions pour disposer de plus d’espace de manœuvre, soit d’y exercer une pression figurale, par exemple en mettant ses Fous en fianchetto.

Lire Shogi les bons tuyaux

Les échecs au Japon (II) : interview exclusive pour Chess & Strategy

 Philippe DORNBUSCH  25 juin 2007  0 Comments on Les échecs au Japon (II) : interview exclusive pour Chess & Strategy

Le Directeur du club d’OSAKA ANPASAN CHESS CLUB, l’un des 8 clubs majeurs du Japon (lien vers l’article précédent), nous a fait le plaisir de répondre à quelques unes de nos questions. Bonjour, pouvez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de Chess & Strategy ? Mon nom est Jirou Tsujimoto et je suis né en 1951. Je suis Directeur et Responsable du tournoi du club d’OSAKA ANPASAN CHESS CLUB (OACC). OACC dépend de la Japan Chess Association (JCA), qui elle-même dépend de la FIDE. Tous les dimanches, nous avons des parties officielles de la JCA. Si le nombre de joueurs est impair, je joue également des parties officielles. Quand et comment avez-vous appris à jouer aux échecs ? J’ai appris à jouer aux échecs il y a 40 ans en utilisant des livres d’échecs japonais. Mais je ne pouvais pas jouer contre des adversaires car personne autour de moi ne…

Lire Les échecs au Japon (II) : interview exclusive pour Chess & Strategy

Le nouveau problème d'échecs de Natalia pour cette semaine

 Philippe DORNBUSCH  24 juin 2007  0 Comments on Le nouveau problème d'échecs de Natalia pour cette semaine

Cette semaine, Natalia nous emmène aux Olympiades d’échecs de Lucerne en 1982. Dans la position ci-dessous, le talentueux joueur chinois Liu Wentze fit sensation. Son adversaire avec les Blancs, le Grand Maître roumain Florin Georghiu, vient de commettre le fautif 24.Dxf5?? Comment dans cette position, Liu Wentze va-t-il mater Florin Georgiu en deux coups (de cuillère à pot) ? A vous de jouer avec les Noirs. Natalia attend vos propositions ICI jusqu’à Samedi. La réponse au problème précédent a été donnée en premier et de manière impitoyable par David Ewing, peut-être un proche parent du « JR » de la série Dallas ? La solution est 1. … Df3 !! car si 2. Dxf3 Txe1 mate et sur 2. Cxh3 pour éviter le mat en g2 alors 2. … Dxc3 3. bxc3 Txe1 et les noirs avec une qualité doivent l’emporter. Félicitations à David qui reçoit notre Palme d’OR de la semaine…

Lire Le nouveau problème d'échecs de Natalia pour cette semaine

Top 12 féminin : Clichy et Vandoeuvre au Sénat

 Philippe DORNBUSCH  24 juin 2007  0 Comments on Top 12 féminin : Clichy et Vandoeuvre au Sénat

(Photo Armchess) – La dream team clichoise (Antoaneta Stefanova, Almira Skripchenko, Sophie Milliet et Emilie Marchadour) a éliminé hier Rennes en demi-finale de la coupe de France. De son côté, l’équipe de Vandoeuvre constituée par Anna Rudolf, Rebecca Klipper, Fiona Steil-Antoni et Laure Zoeller a écarté Mulhouse de la finale. Nous aurons donc cet après-midi, au Sénat un duel féminin entre Clichy et Vandoeuvre. Du côté des hommes, nous pourrons voir, au même moment, un match entre Montpellier et Strasbourg. Ces deux finales se disputeront ce dimanche 24 juin dans la salle Médicis du Palais du Luxembourg. Les parties débuteront à 13h00 et seront retransmises en direct sur écran géant et sur le site fédéral. BNP Paribas retransmettra également en direct les deux finales dans le monde virtuel de Second Life : http://jeu-echecs.bnpparibas.com/.

Lire Top 12 féminin : Clichy et Vandoeuvre au Sénat