Le Championnat d’Europe féminin de parties rapides et blitz, organisé par la Fédération monégasque et son président Jean-Michel Rapaire sous le patronage de l’European Chess Union, s’est déroulé à Monaco du 12 au 14 janvier 2024.
🏆 Félicitations à Alexandra Kosteniuk sacrée championne d’Europe d’échecs en cadence Rapide 💥 La joueuse Russe passée sous pavillon Suisse marque 9 pts sur 11, soit une performance Elo à 2546
🥇Tatiana Dornbusch est première monégasque avec 7 points sur 11
Le site officiel – Voir les parties Rapides – Le classement complet du Rapide
Deux semaines avant la fin des inscriptions, près de 100 joueuses étaient déjà inscrites, et la France sera représentée par 23 joueuses, dont Mitra Hejazipour, Championne de France, Deimante Daulyte-Cornette, vice-Championne de France, Anastasia Savina, Andreea Navrotescu, Cécile Haussernot, Manon Schippke et la Championne de France 1997 Malina Nicoara !
La fédération monégasque était représentée plusieurs joueuses de la principauté et notamment par la grand-maître Tatiana Dornbusch, multiple championne de Monaco et championne 2022 de la Francophonie.
Suivez les parties Rapides (jour 2 : R6-R11) commentées par Almira Skripchenko et Amir Bagheri
Suivez les parties Rapides (jour 1 : R1-R5) commentées par Almira Skripchenko et Amir Bagheri
Suivez les parties Blitz commentées par Almira Skripchenko et Amir Bagheri
Cet événement a débuté par le tournoi de blitz le 12 janvier, disputé en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup.
Les parties Blitz – Les résultats complets
🏆 Félicitations à Alexandra Kosteniuk qui remporte le titre de championne d’Europe de Blitz 2024 à Monaco 💥 C’est son 5ème titre européen en Blitz et le 3ème remporté à Monaco
🥇 Tatiana Dornbusch remporte le Premier Prix monégasque en Blitz 2024
Il a été suivi par le Championnat rapide les 13 et 14 janvier, joué en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.
Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023 pour toutes les joueuses des pays membres de l’European Chess Union.