Vladimir Okhotnik, champion du monde vétéran !
Un Français peut en cacher un autre ! On attendait un doublé pour le champion du monde vétéran 2010, Anatoly Vaisser. Mais ce fut Vladimir Okhotnik qui décroche le titre suprême.

La compétition d’échecs se disputait en 11 rondes. Elle se déroulait à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes KO. Il y avait un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.
Surprise aussi dans le féminin Parallèlement au championnat vétéran, se disputait également le championnat du monde vétéran féminin. Il avait notamment la participation d’une légende vivante des échecs féminins, Nona Gaprindashvili. Quadruple championne du monde (1965, 69, 72 et 75), elle fut la première femme à obtenir le titre de Grand-Maître International (tout court) en 1978. Elle a remporté avec son équipe 11 Olympiades et 9 médailles d’or à titre individuel au cours de celles-ci. Parmi les nombreux titres de son palmarès, elle a détenu deux fois le titre de championne du monde vétéran féminin en 1995 et en 2009. Cependant, cette année le titre est décroché par la Russe Galina Strutinskaya (2277).
Pour en savoir plus : le site échiquéen officiel nous informe également sur la victoire de Vladimir Okhotnik.
Vladimir Okhotnik : Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Il exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation. Aussi, il aide l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques. Le jeu améliore la capacité à résoudre des problèmes complexes, comme réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, et prendre une décision. Vladimir Okhotnik a démontré que ce potentiel est visible dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement. C’est pourquoi les échecs sont si appréciés par des champions comme Vladimir Okhotnik.
Vladimir Okhotnik : Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il est nécessaire d’analyser les données et structurer sa pensée. Cela aide à élaborer un plan d’action. Vladimir Okhotnik utilise souvent cette technique.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination. En parlant de qualités, celles de Vladimir Okhotnik en ont fait un champion remarquable.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Pour « compenser », les Blancs avaient le trait. Ils commençaient la partie les premiers. C’était une règle également suivie lors des compétitions auxquelles participe Vladimir Okhotnik.
Vladimir Okhotnik : Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère. Les échecs passionnent les joueurs comme Vladimir Okhotnik.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.