Le monde des échecs sidéré

Lors de sa chronique du vendredi 24 octobre, Karim Bennani jette un coup d’œil à Daniel Naroditsky. La célébrité du monde des échecs, âgée de 29 ans, est décédée brusquement la semaine dernière. Le décès de cette personnalité très influente, prodige de la discipline, est un mystère. Le monde des échecs sidéré.

Son décès a été annoncé sur les réseaux sociaux par un tweet de son club d’échecs en Caroline du Nord, où il s’entraînait et enseignait – Vidéo Tf1

 Le post mentionne la triste nouvelle du décès inattendu de Daniel, selon la famille Naroditsky. Karim Bennani souligne que l’adjectif « inattendu » laisse la place aux théories les plus folles aujourd’hui. Daniel Naroditsky a été découvert décédé sur son canapé. Aucune autre information n’a filtrée.

Le monde des échecs sidéré
Une très triste nouvelle. Le grand maître américain Daniel Naroditsky (1995-2025), commentateur, créateur, éducateur et auteur, est décédé subitement dimanche à l'âge de 29 ans seulement.

Le prodige, originaire de Californie, a obtenu le titre de « grand maître ». C’est la distinction la plus prestigieuse dans le domaine des échecs après celle de champion du monde. Il a obtenu ce titre à l’âge de 18 ans.

Selon Karim Bennani, sa chaîne Twitch et YouTube étaient extrêmement populaires, attirant plus de 800.000 abonnés. Sur ces plateformes, il jouait en ligne et prodiguait des conseils. Selon le Français Julien Song, qui est également influenceur échecs, « cette disparition est un véritable choc ». « Le monde des échecs est complètement bouleversé » par sa disparition.

Le monde des échecs sidéré : une enquête ouverte par la Fédération internationale des échecs

De nombreux joueurs célèbres, comme Garry Kasparov, lui ont rendu hommage. Kasparov est connu comme « le meilleur joueur d’échecs de l’histoire », selon le journal. Son tweet a été accompagné d’un cœur brisé et d’une photo de Daniel Naroditsky, enfant, et de lui.

L’hommage rendu par Vladimir Kramnik, joueur d’échecs russe âgé de 50 ans, a engendré des critiques ainsi que des interrogations. « Il a publiquement accusé Naroditsky de tricherie lors de ses parties d’échecs », rapporte Karim Bennani. Hier, la mère du prodige américain a exprimé ses pensées dans un média britannique. Elle a dit que son fils s’est suicidé. D’après elle, c’est Vladimir Kramnik qui a causé la mort de Daniel Naroditsky.

Ces accusations de tricherie lui auraient causé de grandes difficultés émotionnelles. Beaucoup de joueurs et d’experts disent que l’homme de 50 ans a fait pression et a harcelé Naroditsky, selon le journaliste. La célébrité se déclarait « très touchée », lors de sa dernière intervention sur sa chaîne Twitch, le week-end dernier. On aurait supprimé la vidéo depuis. Vladimir Kramnik dément toute forme d’intimidation ou de harcèlement. En même temps que la police, la Fédération mondiale des échecs a lancé une enquête.

L’article complet sur Tf1


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *