Pourquoi Victor Wembanyama, Charles Leclerc, Carlos Alcaraz ou Dani Carvajal se passionnent-ils pour le jeu d’échecs ? Considérés à tort comme monotones, les échecs sont désormais dans l’air du temps grâce à des influenceurs et des athlètes de haut niveau qui les exploitent pour s’entraîner de manière originale. Une vraie opportunité pour les fédérations qui constatent une augmentation des effectifs dans les clubs d’échecs. Qui sont ces stars fans des échecs qui booste la pratique ?

Que faut-il pour donner un nouvel élan de popularité à un jeu? Une série à succès diffusée sur Netflix, intitulée « Le Jeu de la dame ». Une pandémie. Et quelques influenceurs. Les échecs sont populaires en ce moment grâce à des choses qui se sont passées pendant la crise du Covid-19, quand nous avions beaucoup de temps à passer devant nos écrans.
Ces stars fans des échecs. Et aujourd’hui, les conséquences se font ressentir
En Suisse, suite à la diminution observée durant la pandémie, le jeu attire de nouveaux pratiquants : 6 246 licenciés en 2024, comparativement à 5 471 en 2022. En France, on est passé de 50 000 licenciés en 2019 à 80 000 en 2024. Sur la plateforme Chess.com, le nombre de joueurs francophones a enregistré une augmentation de 143 % entre juin 2024 et juin 2025.
« Selon Philipp Aeschbach, assistant technique de la Fédération suisse des échecs (FSE), les échecs ont subi de nombreux changements au cours des dernières décennies, principalement en raison de l’avancée d’Internet et des programmes informatiques performants. Selon nous, tous les facteurs qui contribuent à augmenter la popularité du jeu sont bénéfiques. »
L’article complet sur Le Temps
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner avec 3 exercices quotidiens corrigés → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.