Jouer aux échecs face à la mer

C’est désormais possible aux Sables-d’Olonne

Trois nouvelles tables d’échecs ont été mises en place sur le Remblai des Sables-d’Olonne. Il est maintenant envisageable de jouer aux échecs face à la mer et de faire une petite partie d’échecs dans ce cadre idyllique.

Jouer aux échecs face à la mer 

Trois tables d’échecs ont été installées le 23 juillet dernier, sur le Remblai des Sables-d’Olonne. ©Journal des Sables

Trois tables d’échecs agrémentent depuis le 23 juillet dernier le Remblai des Sables-d’Olonne – Photo © Journal des Sables

Pourquoi ce projet de jouer aux échecs face à la mer ?

« Il s’agit d’un projet créé dans le cadre de la deuxième édition des budgets participatifs de la Ville, issu d’un échange positif entre les Sablais, les Comités consultatifs de quartier et la municipalité. Selon la mairie de la cité balnéaire, le Conseil municipal d’avril 2024 a décidé cet investissement.

Il suit une tendance actuelle.

Dans le cadre des lundis débranchés, des séances d’initiation aux échecs, orchestrées par le Cercle d’échecs des Sables-d’Olonne, sont offertes chaque lundi soir durant la période estivale, au jardin du tribunal. « Il ne fait aucun doute que cela suscitera des vocations pour nos nouvelles tables de jeux du Remblai. »

Jouer aux échecs face à la mer

Chaque lundi, au jardin du tribunal, des initiations aux échecs sont proposées dans le cadre des « lundis débranchés » - Photo © Journal des Sables

Chaque lundi, au jardin du tribunal, nous proposons des initiations aux échecs dans le cadre des « lundis débranchés » – Photo © Journal des Sables

Comment jouer ?

Les trois tables sont disponibles en accès libre. Pour participer à cette activité, il vous suffit de vous munir de vos propres pièces ou de solliciter l’emprunt de boîtes de jeu contenant les pièces requises pour une partie auprès de l’office de tourisme, situé sur la place Navarin, en échange d’une carte d’identité.

Selon la mairie, les premiers retours sont assez positifs : « Il y a des demandes quotidiennes, les gens s’y intéressent. » »

Il est important de souligner que nous conserverons les tables tout au long de l’année sur le Remblai. À vos Rois et Dames !

L’article complet sur Actu.fr

Jouer aux échecs face à la mer : Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Pourquoi existe-t-il des tournois 100% féminins aux échecs

Cela peut surprendre à priori les amateurs, car les échecs ne se jouent pas sur la force physique comme d’autres sports (boxe, tennis, etc.). On organise un tournoi d’échecs féminin pour compenser le déséquilibre démographique entre les licenciés des fédérations. En France, sur 80 000 personnes inscrites à la Fédération Française des Echecs (FFE), 80% sont des hommes. Pour régler ce problème et mettre davantage en valeur les femmes, les fédération des échecs organisent des tournois 100% féminins. C’est le cas aussi au niveau mondial. Ainsi, la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) organise un championnat du monde mixte et un championnat du monde féminin.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Jouer aux échecs face à la mer : Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Je m’inspire, je progresse, je m’accomplis


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *