Cet échiquier joue aux échecs tout seul

À Taïwan, près de centaines de tours de PC gaming, Chessnut affiche des échiquiers connectés. Cette entreprise, fondée par des passionnés d’échecs, souhaite réinventer la discipline grâce à la technologie. Le plus spectaculaire est équipé d’un système d’aimants pour le déplacement des pièces

Parmi elles, Chessnut. Cette entreprise, située à Hong Kong, rêve de réinventer les échecs.

Il n’y a pas que des PC en raies ou des tours déguisées en fontaines à eau au Computex de Taïwan. Des jeunes entreprises bénéficient également de l’événement pour présenter leurs nouveaux projets. Un des avantages du Computex est qu’il est situé à Taipei, à quelques kilomètres de la Chine continentale. Il est aussi proche de Hong Kong, où de nombreuses entreprises asiatiques sont basées.

Parmi elles, Chessnut. Cette entreprise, située à Hong Kong, rêve de réinventer les échecs. Ses échiquiers connectés, équipés d’aimants et de puces NFC, transforment l’expérience des échecs dans le monde réel.

Chessnut Move : l’échiquier qui bouge tout seul

Depuis le 19e siècle, les humains s’interrogent sur l’idée d’un échiquier automatisé. Les premiers essais faisaient appel à des bras mécaniques. Le cinéma, quant à lui, a toujours eu une préférence pour des pièces qui tournent par enchantement.

Chessnut, avec son échiquier Move, transforme son imaginaire en réalité. Grâce à des aimants et un ordinateur dissimulé sous le jeu, toutes les pièces peuvent se déplacer elles-mêmes. C’est donc possible de jouer avec un ordinateur sans écran. En outre, on pourrait laisser l’échiquier simuler des parties entre deux robots, pour donner l’illusion d’une maison hantée.

Sur son site, Chessnut assure la précision au centimètre près. Les pièces se rangent seules après une partie à Taipei. Leur coordination est impressionnante . Par exemple, quand le cavalier passe par-dessus des pièces, elles se déplacent pour lui faire de la place. Chessnut a également introduit un système de reconnaissance vocale pour jouer parlant. Ceci est utile, par exemple, pour les personnes handicapées. De plus, on peut jouer en réseau avec des joueurs d’ailleurs, chacun ayant son échiquier personnel.

L’article sur Numerama

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. C’est parfait pour pratiquer les échecs, un succès captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *