La France accueille les meilleurs joueurs d’échecs du monde, et Maxime Vachier-Lagrave va tenter de s’imposer à domicile ! Le Français participe à la seconde étape du Grand Slam, le Freestyle Chess de Paris qui aura lieu au pavillon Chesnaie du Roy du 7 au 14 avril 2025. C’est un événement important dans le monde des échecs avec des parties spectaculaires. Cet événement promet d’attirer beaucoup de passionnés en ligne.
La seconde étape du circuit Grand Slam aura lieu à Paris les 7 et 14 avril 2025. Le Français Maxime Vachier-Lagrave va croiser la route du n° 1 mondial Magnus Carlsen et du champion du monde Gukesh, lors de parties en Chess 960. Alireza Firouzja n’y prendra finalement pas part, comme Hans Niemann. Les fans seront déçus par cette absence. Pourtant, ils auront tout de même beaucoup à voir.
Maxime Vachier-Lagrave le seul représentant Français
MVL affrontera le champion du monde Gukesh Dommaraju, le n°1 mondial Magnus Carlsen, le vainqueur du premier tournoi Freestyle de la saison Vincent Keymer, Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Arjun Erigaisi, Praggnanandhaa R., Ian Nepomniachtchi, Richard Rapport, Nodirbek Abdusattorov et Vidit Gujrathi. C’est l’occasion rêvée pour MVL de gagner en expérience dans l’univers compétitif des échecs. Surtout dans les variations comme les échecs 960.

Le grand maître des échecs français Maxime Vachier-Lagrave — Photo Lennart Ootes
C’est une variante très intéressante. J’ai déjà joué quelques parties en Chess 960, mais jamais à la cadence classique, seulement en rapide. J’ai hâte de voir comment je me débrouille ! Les joueurs professionnels peuvent faire une erreur dès le 2e ou 3e coup…
Maxime Vachier-Lagrave
Les parties se dérouleront en Chess 960, avec un tirage au sort de l’emplacement de départ des pièces. Cela rendra les parties encore plus passionnantes pour les amateurs. Les amateurs du jeu de stratégie suivront chaque match avec une grande attention.
La mesure de la fréquence cardiaque des joueurs d’échecs en direct

Le grand maître des échecs norvégien Magnus Carlsen a battu le champion du monde Gukesh D — Photo Lennart Ootes
Les joueurs sont équipés d’un capteur de fréquence cardiaque, dont les informations sont affichées directement en vidéo. Nakamura et Carlsen sont montés à 130 pulsations / minute lors de leur partie, qui s’est achevée par la victoire du Norvégien. Ces données montrent l’intensité et le stress des joueurs lors des échecs de haut niveau. Ce tournoi est très difficile à cause des facteurs émotionnels inhérents aux échecs.
Both players’ heartrates climb to around 130 as Carlsen beats Nakamura in the penultimate round of the day! #FreestyleChess pic.twitter.com/sBMQRlWEED
— chess24 (@chess24com) April 7, 2025
Echecs & Stratégie adresse tous ses encouragements à Maxime Vachier-Lagrave pour ce tournoi de haut niveau !
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier les subtilités des échecs.