8ème partie du championnat du monde : une bataille passionnante se termine par un match nul

La huitième partie d’échecs du Championnat du Monde FIDE 2024, sponsorisé par Google, restera dans l’histoire comme l’une des rencontres les plus excitantes jamais disputées dans des matches pour le titre. Ce fut une lutte tout au long de la partie, avec des occasions pour les deux joueurs, qui s’est finalement soldée par un match nul. Ceci après que le challenger ait une fois de plus rejeté le match nul à trois reprises.

Le neuvième partie du match est prévue le jeudi 5 décembre à 17 heures, heure locale à Singapour, 10h, heure de Paris. Le Challenger Gukesh aura les Blancs.

Encore une nulle dans la 9ème partie d’échecs

Dans une partie Catalane, le Champion du Monde Ding Liren, avec les pièces noires, ne joue pas au mieux. Le challenger Dommaraju Gukesh ne trouve pas le moyen d’en tirer partie. Les joueurs d’échecs annulent sans histoire dans la neuvième partie du match de Championnat du Monde d’Échecs.

Le score est égal à 4,5 points partout avec 5 parties encore à jouer. Jour de repos vendredi 6 décembre.

Suivez la partie n°9 à 10h

Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6Partie n°7Partie n°8

Rejouer la partie n°9

Retour sur la partie n°8

La huitième partie d'échecs du Championnat du Monde FIDE 2024

Télécharger les parties en PGN

La partie a commencé par le coup de cérémonie traditionnel, joué par deux invités de marque. Ouvrant 1.b3 avec les Blancs, Kingston Kwek est un entrepreneur en cryptomonnaie et le fondateur d’Academic Labs, ou « AAX », un sponsor du championnat d’échecs. Lui-même joueur d’échecs passionné, Kwek aime jouer contre des moteurs d’échecs et sur des plateformes en ligne.

Kingston Kwek est un entrepreneur en cryptomonnaie et le fondateur d'Academic Labs, ou "AAX", un sponsor du championnat d'échecs

Le grand maître Kevin Goh Wei Ming, huit fois champion d’échecs national de Singapour, a représenté son pays à huit Olympiades mondiales d’échecs et à trois Jeux d’Asie du Sud-Est. Il est comptable agréé et a été directeur financier de l’une des start-ups biomédicales à croissance rapide de Singapour avant de rejoindre la Singapore Chess Federation en tant que PDG. Il est également président du comité d’organisation local. Lors de son coup avec les Noirs, Kevin a décidé de contrer avec 1…a5, un coup qui a suscité un sourire de la part de Ding Liren.

Le grand maître Kevin Goh Wei Ming, huit fois champion d'échecs national de Singapour

Le champion Ding Liren a ouvert la partie avec 1.c4, l’ouverture anglaise. Suivant la tendance montrée jusqu’à présent par les deux joueurs, Ding Liren a décidé de ne répéter aucun des coups d’ouverture utilisés précédemment – ​​nous avions une nouvelle position sur l’échiquier !

Rejouez la partie n°8

L’ouverture anglaise aux échecs

Ouverture aux échecs : l'anglaise

« Je joue à l’ouverture anglaise depuis dix ans et l’un des inconvénients des variantes dans lesquelles les noirs jouent un rapide…e5 est qu’il y a tellement d’options », a observé le grand-maître David Howell dans la cabine des commentateurs. Il a ajouté : « Lorsque je prépare une partie, je m’aperçois souvent que je travaille des suites de vingt coups de profondeur dans certaines variantes. Puis mon adversaire me surprend au deuxième ou au troisième coup. Soudain, vous vous retrouvez dans des domaines que vous n’avez pas explorés récemment.

Le challenger Gukesh D a répondu presque instantanément et a essentiellement blitzé ses dix premiers coups, affichant une fois de plus une excellente connaissance de l’ouverture et une préparation spécifique pour le match. Ding avait les deux Fous, Gukesh contrôlait le centre.

Gukesh était ravi de son premier choix : « Je tiens à féliciter mon équipe, non seulement mon secondant en chef Gajewski, mais aussi tous les autres secondants. Ils font un excellent travail et je les remercie pour leurs idées intéressantes », a-t-il déclaré après le match.

Deux pions centraux sur leurs cases d’origine

Echecs : Deux pions centraux sur leurs cases d'origine

Pendant ce temps, Ding Liren semblait avoir du mal à se souvenir de sa propre préparation. Il était clairement en retard à la pendule. Après à peine treize coups, il avait déjà consacré près de la moitié de son temps de réflexion. La position était remarquable : ce n’est pas tous les jours qu’on voit les deux pions centraux sur leurs cases d’origine.

La partie est restée plus ou moins égale pendant plusieurs coups. Tandis que les deux joueurs essayaient de terminer leur développement et de trouver les meilleures cases pour leurs pièces. Cependant, pressé par le temps, le champion disposait de moins de 15 minutes pour 15 coups. Il a opté pour 25.Fb2, sacrifiant son pion a2.

Après la partie, Ding a expliqué le raisonnement derrière ce coup.

J’ai sacrifié le pion a2 sur la base d’une erreur de calcul. Je pensais qu’il ne pouvait pas bloquer sur c5 avec ses cavaliers. Cela me permettait de jouer Ta1 et de capturer le pion a5.

Après la partie d'échecs, Ding a expliqué le raisonnement derrière ce coup

« Ding a peut-être surjoué ici », a observé David Howell après que Gukesh ait capturé le pion.

La position critique de la partie d’échecs est apparue au vingt-sixième coup.

La position critique de la partie d'échecs est apparue au vingt-sixième coup.

Mettez-vous à la place de Gukesh. Joueriez-vous 26…Cac5 ou 26…Cdc5 ?

Dans une position très délicate, Gukesh D. a joué le naturel 26…Cac5, alors que le pas si logique 26…Cdc5 était le bon coup pour consolider l’avantage selon les moteurs d’analyse.

En réfléchissant à sa décision lors de la conférence de presse, il a admis : « Bloquer avec 26…Cdc5 (au lieu de 26…Cac5) me paraissait bizarre. Je pensais que mon coup était gagnant, mais j’ai raté son coup clé 28.De1, lorsque 28…Cxd3 perd contre 29.Dc3. Si j’avais repéré cette idée, j’y aurais probablement réfléchi un peu plus. C’était une position très délicate et il a trouvé ces idées très rapidement – ​​une excellente défense de mon adversaire.

Ding Liren, l’actuel champion du monde d’échecs

Ci-contre, Ding Liren a immédiatement éliminé 27.Rc1 en sentant le sang. « Ding est dans la zone! » s’est exclamé le grand-maître David Howell. « Il a trouvé le moyen de tromper Gukesh et de renverser la situation », a observé la maître internationale Jovanka Houska.

En forçant la position, Ding a réussi à remporter la qualité, mais les deux pions passés de Gukesh étaient effrayants. Peut-être que 31.Ce1 était une meilleure façon de remporter la victoire que 31.Cd4. Sentant le danger, Ding a proposé un match nul via une triple répétition. Mais à la dernière minute, Gukesh a décidé de continuer à jouer.

La fin de la partie d'échecs

Cependant, quelques coups plus tard, les deux joueurs ont reconnu les dangers persistants de la position. Ding a décidé de forcer l’échange des dames et de restituer le matériel supplémentaire. La nulle a alors été signée.

Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *