« Rematch », l’excellente série d’Arte qui (re) donne goût aux échecs

Dans « Rematch », le champion d’échecs Garry Kasparov joue contre l’IA Deep Blue. C’est une bonne série d’Arte, un thriller construit à partir d’une histoire réelle.

Jeudi 24 octobre 2024 à partir de 20:55, ARTE diffusera les 3 derniers épisodes de « Rematch ». Cette mini-série qui retrace le match retour entre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov et le superordinateur Deep Blue.

Toujours plus d'échecs et mat

Rematch veut faire revivre le plus grand duel entre l’homme et la machine, au travers d’un match d’échecs historique. Ce jeudi 24 octobre, les 3 derniers épisodes seront diffusée à la télévision. La série complète est disponible sur la plateforme en ligne d’Arte, arte.tv.

Sur papier, de simples pièces évoluant sur un plateau de bois peuvent donner l’impression de tout sauf d’un thriller. Mais cette nouvelle série, Grand Prix du festival Séries Mania de Lille, en mars, démontre que les échecs peuvent toujours nous intéresser, plus de quatre ans après le succès du Jeu de la dame, sur la plateforme Netflix.

Un western sans les flingues

Série d’Arte sur l’affrontement aux échecs en 1997 entre le roi de la discipline Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue – Regardez Rematch !

Cette fois, c’est une histoire réelle qui est au centre du récit. Le véritable match revanche de 1997, qui a opposé le célèbre champion d’échecs Garry Kasparov à une intelligence artificielle, encore naissante à l’époque : Deep Blue.

Yan England, co-créateur et réalisateur de la série, a souhaité représenter la discipline comme un « véritable sport ».

« Il fallait que l’on puisse entrer dans l’esprit des joueurs d’échecs comme dans un match de boxe. Chaque coup porté sur le plateau est reçu comme un uppercut ».

Cela n’est pas pour rien que Garry Kasparov qualifiait les échecs de boxe mentale !

Tom Austen, qui incarne Paul Nelson, un champion d’échecs ayant affronté Kasparov dans la série. Il partage cette vision. « Une sorte de danse s’engage entre les deux adversaires autour d’un plateau ». Rematch, c’est comme un western, sans les pistolets !

Avec un coach à Londres, j’ai appris à penser comme un grand maître d’échecs. Il ne s’agit pas seulement de connaître les différents coups possibles, mais plutôt de maîtriser la façon dont on les joue. Et ceci contrairement à ce que l’on pourrait penser.

La meilleure série sur les échecs

Les six épisodes de Rematch sont conçus comme un thriller psychologique effréné, selon cette façon de concevoir les échecs. Le personnage de Garry Kasparov est franchement insupportable, mais il bénéficie de l’interprétation remarquable de Christian Cooke. Cet acteur plutôt inconnu en France mérite largement d’être mis en lumière. Il y a une galerie de protagonistes attachants à ses côtés. Que ce soit du créateur de Deep Blue, trop longtemps relégué dans l’ombre ou de joueurs déterminés à battre Kasparov.

En soulevant des questions sociales toujours actuelles et en s’appuyant sur la place de l’intelligence artificielle dans nos vies, Rematch est considérée comme la meilleure série sur les échecs jamais réalisés. Elle suscite une grande envie de se remettre à cette discipline, à tort, considérée comme ennuyeuse. Si cela n’est pas le signe d’un échec et de mat…

On a aimé

  • La meilleure série sur les échecs
  • Ren Guan-Lin et Paul Nelson sont excellents
  • La performance de Christian Cooke en Kasparov
  • L’épisode 2, absolument génial

 On a moins aimé

  • Les transitions, affreuses
  • Certaines intrigues secondaires
  • L’insupportable Garry Kasparov

L’article complet sur Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *