Série « Rematch » sur Arte : un duel psychologique aux échecs

Primée au festival Séries Mania 2024, cette production française, diffusée dès à présent sur la plateforme arte.tv et sur Arte le 17 octobre, retrace l’affrontement entre le champion d’échecs Garry Kasparov et le superordinateur Deep Blue. Un face-à-face qui vit émerger les premières inquiétudes autour de l’intelligence artificielle. C’est sur arte.tv

Série « Rematch » sur Arte : un duel psychologique sur l’échiquier

Rassurons de suite les novices : il n’est pas nécessaire de maîtriser les tactiques des échecs pour apprécier cette série. De la même manière que Le Jeu de la dame, sur l’ascension d’une orpheline dans le cercle fermé des joueurs professionnels, a réussi en 2020 à captiver 62 millions de spectateurs sur Netflix, la série Rematch séduit. Elle s’intéresse surtout à l’humanité de ses personnages, aux ressorts de leur génie et aux failles intimes susceptibles de causer leur perte.

Cette production française a été récompensée du grand prix de la compétition internationale au festival Séries Mania 2024. Elle revient sur le face-à-face qui opposa en 1997 le Russe Garry Kasparov, champion du monde depuis onze ans, et le supercalculateur Deep Blue. Le premier épisode place les pièces sur l’échiquier (comme l’initiation de Kasparov par son père malade). Il retrace le premier round, qui vit l’homme triompher du colosse de métal fabriqué par IBM en 1996.

Thriller psychologique haletant sur les échecs

La firme américaine, dont le cours en Bourse plongeait, ne pouvait rester sur cette humiliation. IBM obtint un match retour ou « rematch », un an plus tard. Les meilleurs maîtres d’échecs de la planète sont alors recrutés pour doper les stratégies de Deep Blue. Ce sera l’une des premières expérimentations d’intelligence artificielle de l’histoire.

Pour déstabiliser Kasparov, tous les coups sont permis. Malgré le soutien de l’opinion qui le voit comme le rempart de l’humanité contre la machine, le roi des échecs se met à douter. Puis il perdra pied.

Tout comme pour le domaine des échecs, Rematch parvient à vulgariser avec malice les enjeux du Deep Learning et de l’évolution de ces nouvelles technologies dans les années 1990, tout en les reliant à notre présent. Comment ne pas penser aux discussions récurrentes sur le sujet, lorsque Kasparov dévoile sa plus grande peur : devenir inutile, remplacé à terme par la machine qu’il a défiée.

Rematch fera ainsi sans doute date dans l’histoire de la représentation de l’intelligence artificielle, comme des échecs. Dans l’épisode 3, le personnage de Paul estime que « Deep Blue plonge au cœur des échecs comme aucun joueur auparavant »Rematch, elle, détient l’exploit de nous avoir immergé dans cette discipline, comme aucune autre série auparavant. Échec et mat.

 On a aimé

  • La meilleure série sur les échecs
  • Ren Guan-Lin et Paul Nelson sont excellents
  • La performance de Christian Cooke en Kasparov
  • L’épisode 2, absolument génial

 On a moins aimé

  • Les transitions, affreuses
  • Certaines intrigues secondaires
  • L’insupportable Garry Kasparov

L’article complet sur La Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *