Firouzja et Carlsen ont rendez-vous pour une finale de rêve !

Stupeurs et tremblements. Pour la première fois depuis la création de l’événement, le quintuple vainqueur Hikaru Nakamura ne disputera pas la finale du Speed Chess Championship. La faute à Alireza Firouzja qui lui a fait mordre la poussière avec panache 16-11. Ceci pour le plus grand plaisir des supporters tricolores présents à l’Espot de Paris. Ce tournoi d’échecs a captivé l’attention de nombreux amateurs.

Echecs : Magnus Carlsen remporte la finale face au Français Alireza Firouzja sur le score impressionnant de 23,5 à 7,5 dans un match à sens unique

Magnus Carlsen remporte la finale face au Français Alireza Firouzja sur le score impressionnant de 23,5 à 7,5 dans un match à sens unique

La finale du Speed Chess entre Alireza et Magnus ce dimanche à partir de 18h

Le match Carlsen vs Firouzja

Nous aurons dimanche à 18h une finale d'échecs rapides entre Magnus et Alireza.

Le match pour la troisième place entre les 2 Grands Maitres américains se déroule ce samedi 7 septembre à partir de 18h tandis que la grande finale entre Firouzja et Carlsen débutera dimanche à 18h.

Extrait de la petite finale d’échecs 100% américaine de samedi

Hikaru Nakamura prend l’ascendant dès le début du match. Sa combinaison démarre avec le sacrifice b4!! suivi d’une jolie tactique dans la première partie de la petite finale. Score final 21 à 9.

Le grand-maître international d'échecs Hikaru Nakamura domine largement son compatriote Hans Niemann et s'adjuge la 3ème place du Speed Chess Championship.

Le grand-maître international Hikaru Nakamura domine largement son compatriote Hans Niemann et s’adjuge la 3ème place du Speed Chess Championship.

Une consolante 100% américaine entre Hikaru Nakamura et Hans Niemann.

Les demi-finales

Echecs : Alireza Firouzja a défait Hikaru Nakamura dans la demi-finale -  Photo Maria Emelianova/Chess.com.

Alireza Firouzja a défait Hikaru Nakamura dans la demi-finale – Photo Maria Emelianova/Chess.com.

Dans l’autre affiche électrique de la soirée, Magnus Carlsen n’a fait qu’une bouchée d’Hans Niemann, prenant jusqu’à 10 points d’avance avant de se relâcher dans les dernières minutes pour un score final de 17.5-12.5. Nous aurons dimanche 8 septembre à 18h une finale entre Magnus et Alireza.

Le déroulement de la compétition d’échecs

Les joueurs s’affrontent d’abord pendant 90 minutes sur une succession de parties en 5+1 (cinq minutes par joueur et une seconde ajoutée par coup), puis pendant 60 minutes en 3+1, et enfin pendant 30 minutes en 1+1. Ce format unique met vraiment l’accent sur les compétences en cadence rapide aux échecs. En plus, ce format de duels très rapides est spectaculaire pour le public en présentiel et en distanciel.

Tableau du Speed Chess Championship d’échecs 2024

Echecs : le tableau de la compétition

 Première Phase Finale d’échecs en présentiel de l’histoire

Inspiré par l’immense succès de la Bcup, le Speed Chess Championship a décidé d’offrir aux amateurs d’échecs un week-end prolongé de folie avec 4 des meilleurs joueurs de la planète. Les joueurs d’échecs sont réunis dans l’Arène de l’Espot de Paris pour en découdre.

Nos quatre demi-finalistes, équipés d’écouteurs antibruit, se sont affrontés par ordinateur interposé sur le rythme de playlists présélectionnées par leur soin. À l’ère de toutes les suspicions, la présence du public pouvait soulever certains problèmes. En fait, le patron de Chess.com Danny Rensch a rassuré tout le monde.

Chaque appareil se trouvant ici est examiné de très près. Je dirai même qu’il s’agit peut-être de l’événement d’échecs le plus sécurisé de l’histoire qui est sur le point de se dérouler.

Merci Danny. On est rassuré !

A suivre sur Chess.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *