Belle moisson de médailles aux championnats d’Europe d’échecs à Prague pour les jeunes français. L’or pour Marco Materia et Timothé Razafindratsima, l’argent pour Boris Kolodziejczyk, le bronze pour Marc Llari et Sohan Belkaïd ! Et des places très honorables pour d’autres joueurs et joueuses tricolores de talent.
Résultats et classements | Site officiel | Parties
La très performante délégation française des jeunes – Photo Fédération Française des Echecs (FFE)
Les Championnats d’Europe d’Échecs des Jeunes se sont déroulés du 22 au 31 août à Prague, en République tchèque. Une importante délégation française, composée de 33 jeunes sélectionnés dans le Plan de performance, a participé à cette compétition internationale. Cinq tricolores ont décroché une médaille, dont l’or pour Marco Materia et Timothé Razafindratsima !
Les résultats complets de la délégation française des échecs
Les Championnats d’Europe d’Échecs des Jeunes se sont déroulés du 22 au 31 août à Prague, en République tchèque. Une importante délégation française, composée de 33 jeunes sélectionnés dans le Plan de performance, a participé à cette compétition internationale. Cinq tricolores ont décroché une médaille, dont l’or pour Marco Materia et Timothé Razafindratsima !
Médaille d’or pour Timothé Razafindratsima (2457 points Elo) en U18
D’abord, Timothé Razafindratsima est de nouveau champion d’Europe d’échecs. Cette fois, dans la catégorie U18, deux ans après son sacre en U16 ! Le champion de France U18, joueur du C’Chartres Echecs, avec qui il a remporté le Top 16 cette année, confirme son immense talent. Après sa défaite à la 3ème ronde, sa réaction a été à la hauteur de l’événement. Pas moins de 5 victoires d’affilée à partir de la 5e ronde.
Médaille d’or pour Marco Materia (2457 points Elo) en U16
Nous félicitons aussi Marco Materia qui remporte l’or en U16, avec 7,5 points sur 9. Invaincu, le joueur de Bischwiller a gagné sa dernière partie contre le maître international Can Durak, et devance au départage l’Arménien Benik Agasarov. Un superbe résultat pour le jeune Champion de France de blitz !
Médaille d’argent pour Boris Kolodziejczyk (1983 points Elo) et médaille de bronze pour Marc Llari (2224 points Elo) en U10
A noter, Boris Kolodziejczyk, 6e Elo sur la ligne de départ en U10, repart avec la médaille d’argent grâce à son rendement exceptionnel dans le sprint final. Le pensionnaire du Tremblay Athlétique Club a gagné ses trois dernières parties, faisant preuve d’une attitude de champion après sa défaite à la ronde 6. Bravo !
Puis, Marc Llari qui termine à la troisième place. Le prodige de l’Echiquier Henri IV Pau ajoute donc une nouvelle médaille à son palmarès fourni !
Médaille de bronze pour Sohan Belkaïd (2384 points Elo aux échecs) en U18
Enfin, Sohan Belkaïd (Clichy-Echecs-92) a véritablement créé l’exploit en U18. 17e Elo au départ, il remporte la médaille de bronze après avoir réalisé un tournoi remarquable, avec quatre victoires lors des quatre dernières rondes. Il a tenu tête à Jan Klimkowski (2508 Elo et tête de série n°2) et termine ce championnat en battant le maître international Richard Stalmach (2443).
Excellente santé des échecs français
À ces cinq médailles s’ajoutent de nombreuses places dans le Top 10, qui confirment l’excellente santé du haut niveau jeune français :
- Valentin Nicot (Tremblay Athletique Club) 5e en U12
- Luca Protopopescu (Marseille-Echecs) 6e en U08
- Inès Bernard (Echiquier Vitréen) 8e en U14F
- Rana Bakhshi (Thomas Bourgneuf – Créteil) 10e en U10F
La délégation française avec les joueurs d’échecs et le staff technique de la FFE
Le Plan de performance a pour objectif de remporter des médailles lors des grands rendez-vous internationaux. Cela permet aux jeunes les moyens de libérer pleinement leur potentiel, et ces excellents résultats prouvent que leur potentiel est énorme ! Ainsi, nous félicitons les jeunes tricolores pour leurs résultats, ainsi que pour leur excellent état d’esprit durant la compétition.
Au passage, nous remercions chaleureusement le staff technique de la Fédération Française des échecs qui a joué un rôle déterminant lors du Championnat. Les jeunes du Plan de performance étaient entraînés et préparés par des entraîneurs titrés. Quentin Loiseau, Christine Flear, Olivier Renet, Yovann Gatineau, Romuald De Labaca, Laurent Guidarelli, Thibault Dudognon et Paul Velten.
Enfin, Echecs & Stratégie salue Microsoft Azure, partenaire de la Fédération Française qui soutient les jeunes tricolores sur la scène internationale.
L’article complet sur le site fédéral