Alain Herrero et Stephen Boyd, deux figures marquantes de l’Open d’échecs de Saint-Affrique

Le premier est à l’origine de l’Open qu’il a créé en 1992, le second, canadien d’origine, vient l’arbitrer pour la 28e fois. 

Le résultats complets du tournoiRejouez les parties

Belle complicité entre Stephen Boyd, maître Fide et arbitre, et Alain Herrero, créateur de l’Open.

Belle complicité entre Stephen Boyd, maître Fide et arbitre, et Alain Herrero, créateur de l’Open.

Alain Herrero, 73 ans, habite à Saint-Affrique depuis 1981. Il est à l’origine de la création en 1992 de l’Open international de Saint-Affrique qui fête cette année sa 30e édition. Alain Herrero est originaire d’Entraygues-sur-Truyère. À l’époque, il est éducateur spécialisé dans les écoles primaires auprès de l’éducation nationale pour les écoles primaires. « J’ai créé l’école d’échecs de Saint-Affrique en 1982 ou 1983 avec Pierre Zarouatti, professeur de philosophie au lycée Jean-Jaurès. C’est là où j’ai commencé à jouer en club. Avant, je jouais aux échecs en dilettante. À l’époque, on estimait que dans une ville comme Saint-Affrique il est normal qu’il y a un club. »

Un challenge national des écoles primaires

Beaucoup de gens jouent alors aux échecs dans les cafés, mais également au tarot, au bridge et à la belote. Tout se concentre au Grand Café actuel. « Au début, c’étaient surtout des scolaires qui jouaient d’où le nom du club, l’école d’échecs de Saint-Affrique » explique Alain Herrero. « Puis j’ai organisé des tournois pour les jeunes notamment le challenge national des écoles primaires. Des écoles venaient de toute la France. Il y avait douze équipes de huit joueurs qui s’étaient sélectionnées de leurs académies. J’ai eu de très bons échos au niveau des compétitions jeunes par les parents, par la ligue et par les joueurs. »

C’est ainsi que le premier Open de Saint-Affrique est lancé en 1992 avec 165 participants. « Ce qui était beaucoup car à l’époque Saint-Affrique n’était pas connu » précise Alain Herrero. « Il y avait un gros problème de transport pour y venir. Au fil des ans le nombre de joueurs a augmenté et on en a eu 265 à la cinquième ou sixième édition. »

Puis le nombre se stabilise aux environs de 230 à 240 joueurs. C’est alors le deuxième ou troisième plus grand tournoi français. « Cet Open a été une bonne réussite pour le club et la ville, souligne l’ancien président, toujours licencié au club. À l’époque, certains arrivaient une semaine avant et repartaient une semaine après. Ils restaient donc trois semaines. Car l’idée de l’Open est d’être un tournoi vacances. Saint-Affrique est une petite ville agréable. On a été aidé par les trois dernières municipalités. »

Un arbitre canadien attaché à l’open…

Alain Herrero passe la main à la présidence en 2009 ou en 2010 à Didier Vignette. Ce dernier quittera la présidence en septembre lors de l’assemblée générale annuelle de l’école d’échecs. Qui prendra la suite pour la 31e édition ?

Stephen Boyd, 69 ans, est aussi une figure de l’Open. Originaire de Toronto, au Canada, il vit à Montpellier. Maître Fide, depuis 1994 il est arbitre principal de tournoi et arbitre international.

Le grand-maître Jean-Marc Degraeve vainqueur du tournoi 2024

Le grand-maître Jean-Marc Degraeve vainqueur du tournoi 2024

Extrait du classement général du tournoi

Eloi Relange président de la fédération française d’échecs

Éloi Relange, 48 ans, grand maître international, préside la fédération française d’échecs, il était présent à l’Open jeudi et vendredi. « Je pense que j’ai joué une fois l’Open de Saint-Affrique il y a vingt-cinq ans. Depuis je suis venu trois fois. Je suis venu voir les joueurs, tous les amis et participer aux activités annexes. C’est traditionnellement un tournoi amateur très accueillant dans un cadre magnifique. Cet open a un peu lancé les échecs conviviaux. Les joueurs affectionnent particulièrement les activités annexes, c’est-à-dire des jeux et des sports pas trop sportifs. Cela a toujours été la marque de fabrique du tournoi qui se porte très bien avec une affluence forte. Il y aune dizaine de tournois d’été. »

Depuis trente ans, c’est le vingt-huitième Open de Saint-Affrique qu’il arbitre. « Je m’attache aux joueurs, aux organisateurs et j’aime l’ambiance. C’est le tournoi que j’ai arbitré le plus dans ma vie. Chaque année, j’accepte l’invitation avec plaisir. J’arbitre, mais je fournis aussi une assistance technique au tournoi. J’envoie les invitations aux joueurs étrangers.  »

Le premier Open de Saint-Affrique que Stephen Boyd arbitre se déroule au lycée Jean-Jaurès. « J’apprécie les animations et j’aime le roquefort. Cette année, je suis satisfait du nombre de joueurs (NDLR : 159 joueurs). C’est positif. Je suis très attaché à ce tournoi et j’espère qu’il va se poursuivre. »

L’article complet sur Le Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *