Quatre ans après sa dernière édition, l’Open international d’échecs de Plancoët (Côtes-d’Armor) effectue son retour du 13 au 19 juillet 2024. Le club organisateur peut compter sur la présence de 36 joueurs étrangers, dont quelques titrés au niveau mondial.
Tournoi A – Tournoi B – Tournoi C
Vladimir Okhotnik, joueur ukrainien, est un des favoris du tournoi. | OUEST-FRANCE
Plancoët va prendre plusieurs accents. À l’occasion de la 17e édition de l’Open international d’échecs, qui se déroule du 13 au 19 juillet 2024, la commune des Côtes-d’Armor recevra au moins 36 joueurs étrangers. Une majorité vient sur invitation du club organisateur, Émeraude échecs, dont le but est de « hausser le niveau du tournoi ».
Plancoët va prendre plusieurs accents. À l’occasion de la 17e édition de l’Open international d’échecs, qui se déroule du 13 au 19 juillet 2024, la commune des Côtes-d’Armor recevra au moins 36 joueurs étrangers. Une majorité vient sur invitation du club organisateur, Émeraude échecs, dont le but est de « hausser le niveau du tournoi ».
Historiquement tourné vers le reste du globe, l’Open international de Plancoët enregistre pour le moment la présence de douze Indiens, six Irlandais, quatre Belges, trois Bulgares, trois Ukrainiens, deux Moldaves, deux Allemands, un Suisse, un Roumain, un Anglais et un Singapourien. Un contingent important, qui laisse présager une forte concurrence dans la catégorie la plus relevée du tournoi. « Il y a beaucoup de joueurs de bon niveau », confirme Pierre-Jean Allory, secrétaire du club Émeraude échecs.
Un cashprize de 6 000 €
L’Indien Mitrabha Guha, 2 545 au classement Elo et top 200 mondial, en est l’ambassadeur. Face à lui : plus d’une trentaine de joueurs détenteur de titres internationaux et le vainqueur de la dernière édition, le Français Pierre Bailet. « On pourrait rapidement avoir, au bout du deuxième ou troisième round, des matchs très intéressants », lance Pierre-Jean Allory.
Chaque joueur disputera neuf parties, d’une durée allant de 4 à 5 h. À la clé ? Un cashprize de 6 000 €, à partager entre les douze joueurs les mieux placés dans la meilleure catégorie, mais aussi avec les podiums des deux catégories inférieures. Autrement dit, pas de quoi vraiment rentabiliser le voyage pour les joueurs non français. « La plupart d’entre eux sont en ce moment à la Plagne, dans les Alpes, pour une autre compétition internationale. Après notre tournoi, certains iront à Avoine, pour un autre open », indique Pierre-Jean Allory. Telle est la vie des chasseurs de primes passionnés par leur sport.
Extrait du classement après 5 rondes
Logés par le club, nourris à leur charge
La vingtaine de joueurs invitée arrivera à la gare de Rennes, avant samedi 13 juillet, 18 h, heure du coup d’envoi du tournoi. Le club Émeraude échecs assurera leur transfert jusqu’à la maison d’accueil de la Divine Providence de Créhen, où ils seront logés. Les billets de train, d’avions et la nourriture resteront à la charge des joueurs.
L’investissement mis dans l’accueil des sportifs n’est pas pensé au hasard. « Cette chance de jouer contre un cador international, c’est ça qui est vraiment recherché », souligne Pierre-Jean Allory. L’Open international d’échecs de Plancoët compte au total 185 inscrits, pour le moment. Il se déroulera, pour la première fois depuis 2004, à la salle omnisports, rue de la Madeleine.
L’accès à la salle est gratuit et ouvert à tous. Mardi 16 juillet, à 20 h, un tournoi de blitz (parties de 5min), jouable sur inscription, est organisé. « On voulait trouver un nouveau souffle. On verra si on arrive à pérenniser le tournoi », conclut Pierre-Jean Allory.
L’article complet sur Ouest-France