Bodhana Sivanandan est devenu mardi 2 juillet 2024 la plus jeune sportive à représenter l’Angleterre dans une compétition internationale. Elle jouera à l’Olympiade d’échecs de Budapest en septembre.
Une rencontre avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak
Lors de l’Olympiade d’échecs à Budapest en septembre, l’équipe d’Angleterre présentera une moyenne d’âge très jeune. La raison ? La présence de Bodhana Sivanandan, phénomène mondial âgé de neuf ans. L’ambition de la jeune britannique de Harrow est vertigineuse : devenir grand maître, plus haut titre international, et remporter le mondial féminin.
« Le succès de Bodhana au niveau européen comprend des victoires sur de nombreux joueurs établis, et son style de jeu intrépide et son immense concentration sur l’échiquier ont déjà fait sensation dans le monde des échecs » a déclaré l’un des sélectionneurs Malcolm Pein auprès du Guardian.
« Je suis convaincu qu’elle sera la plus grande joueuse d’Angleterre »
La jeune fille serait d’ailleurs d’après le média britannique la plus jeune sportive anglaise de l’histoire à être appelée en sélection. Une performance qu’elle doit en partie à ses facultés hors normes. Elle se fait remarquer dès l’âge de sept ans où elle réalise des très belles parties. Mais elle change de dimension en remportant trois fois les championnats du monde de moins de huit ans. Elle est aussi arrivée à la deuxième place au championnat féminin de blitz, jeu d’échecs de trois minutes seulement.
« La maturité de son jeu et son toucher sublime sont à couper le souffle. Je suis convaincu qu’elle sera la plus grande joueuse d’Angleterre et probablement l’une des plus grandes que le jeu ait jamais connue » avoue Lawrence Trent, grand joueur anglais, toujours cité par The Guardian.
La trajectoire de Bodhana Sivanandan épate tous les suiveurs d’échecs. Elle a en effet joué pour la première fois de sa vie au moment du confinement lors de la pandémie du Covid-19 en 2020. Elle a touché ses premiers pions lorsqu’un ami de son père a ramené d’Inde un sac rempli d’objets. Dedans elle y trouve un jeu d’échecs. La voilà sélectionnée avec l’Angleterre pour l’Olympiade d’échecs en septembre.
L’article complet dans la Dépêche