Le C’Chartres Échecs, en tête au classement provisoire au top 16 du championnat de France, pourrait être titré en cas de victoire ou de match nul ce dimanche 9 juin 2024.
Appariements de la Poule Haute | Appariements de la Poule Basse | Les parties en direct
« C’est incroyable ce qui se passe. On joue le titre de champion de France aujourd’hui ! », s’enthousiasme le président de C’Chartres Échecs, François Gilles. Samedi 8 juin 2024, à la mairie de Chartres, ses joueurs ont gagné 4 à 0 contre Grasse (Alpes-Maritimes) : « Contre une très très bonne équipe. Je n’imaginais pas un tel résultat. »
Ce dimanche 9 juin 2024, il suffira au C’Chartres Échecs de faire un match nul ou d’une victoire, contre Clichy Echecs 92 (Hauts-de-Seine), pour s’adjuger le titre national.
« On avait pris un risque calculé »
Le président a senti une dynamique après la défaite du premier jour contre Cannes (2/3) : « On avait mis des jeunes pour qu’ils s’aguerrissent et parce que cette compétition est longue et éprouvante. On avait pris un risque calculé. »
L’équipe chartraine s’était très vite remobilisée en gagnant 4/2 contre Châlons-en-Champagne (Marne), puis en réalisant un nul contre le champion de France alsacien Bischwiller (1-1) et enfin en remportant le match contre Lyon (2-1) : « C’est victoire à l’arrachée est un tournant. Gagner un match, dans les dernières minutes, après 6 heures, c’est énorme. Il faut être fort physiquement et mentalement. La moindre erreur de concentration se paye cash. On a aussi fait “renaître” des joueurs beaucoup plus âgés dont Vassily Ivanchuk, 55 ans. »