Football, gymnastique, échecs…, les sportifs franco-algériens font le bonheur de la France, mais aussi de l’Algérie dans plusieurs disciplines. Bilel Bellahcene, un génie du jeu d’échecs né et formé en France, défend de fort belle manière les couleurs de son pays d’origine, l’Algérie.
Bilel Bellahcene, qui a opté pour l’Algérie en 2018, s’illustre en ce moment dans un tournoi international d’échecs à Marseille (France). Après la neuvième ronde, il est en tête du classement. C’est le journaliste franco-algérien, Naïm Benderra, qui le signale sur son site X.
« L’Algérien Bilel Bellahcene vainqueur deux jours de suite. On a une pépite qui gagne à être reconnue », a écrit le journaliste de Goal.
Jeu d’échecs : le franco-algérien Bilel Bellahcene brille avec l’Algérie
Bilel Bellahcene, grand maître international depuis 2019, est en effet pour l’Algérie une pépite, comme tous les autres sportifs de haut niveau qui défendent ses couleurs après avoir été formés à l’étranger, à l’image de Riyad Mahrez et les innombrables binationaux de l’équipe d’Algérie de football, ou encore les gymnastes Kaylia Nemour et Adam Cogat.
Bilel Bellahcene est né en 1998 à Strasbourg de parents algériens, Omar et Nora. Il s’est mis à la pratique les échecs dès son jeune âge, tout comme ses deux frères et quatre sœurs. Il a débuté au Cercle d’échecs de Bischwiller. En catégories jeunes, il a remporté cinq fois le championnat de France entre 2009 et 2014.
Il a aussi gagné le championnat du monde de Blitz des moins de 16 ans en 2014 ainsi qu’une médaille de bronze aux championnats du monde d’échecs de jeunesse la même année.
Bilel Bellahcene, Kaylia Nemour… Ces sportifs franco-algériens qui font le bonheur de l’Algérie
En 2017, Bilel Bellahcene a remporté le championnat de Paris et est devenu, la même année, le premier français à participer à la Metropa Cup.
Il est fait maître international des échecs en 2018, année pendant laquelle il opte pour la nationalité sportive de son pays d’origine, l’Algérie.
Affilié à la Fédération algérienne des échecs (FAE) depuis 2018, Bilel Bellahcene est devenu naturellement le numéro 1 algérien. Il a notamment pris part à la coupe du monde en 2021.
Le dernier athlète binational à avoir choisi de défendre les couleurs de l’Algérie est le gymnaste Adam Cogat, né et formé en France et qui a changé sa nationalité sportive en février dernier.
Il a emboîté le pas à la jeune gymnaste, Kaylia Nemour, 17 ans, qui a rejoint l’Algérie en mai 2023, lui offrant déjà quatre médailles d’or en coupe du monde de gymnastique, en attendant très probablement l’or olympique l’été prochain à Paris.
L’article complet sur Tsa-algérie