Six Français au Grand Swiss 2025 du 4 au 15 septembre

En septembre, les échecs reviennent là où l’histoire a commencé : Samarcande, la légendaire ville de la Route de la Soie où ont été découvertes les plus anciennes pièces d’échecs du monde. Un carrefour d’idées, de culture et, désormais, de compétition ! Au FIDE Grand Swiss 2025, les meilleurs joueurs du monde s’affronteront dans les sections ouverte et féminine. Deux billets d’or pour le Tournoi des Candidats sont en jeu dans chaque section. La dotation totale s’élève à 855 000 $.

Site officiel | Classement et résultats

Six Français au Grand Swiss 2025 du 4 au 15 septembre

Parties en direct : Chess.com | Lichess

Six joueurs d’échecs tricolores participent à l’édition 2025 du Grand Swiss, qui offre deux places pour le Tournoi des Candidats au titre mondial de l’année 2025.

Le Grand Swiss 2025, l’un des grands rendez-vous de la saison échiquéenne, se déroule à Samarcande du 4 au 15 septembre. Dans la cité légendaire d’Ouzbékistan, 170 participants, tant féminins que masculins, s’affronteront lors de cet open composé de 11 parties classiques. Cela se fait pour un enjeu considérable : obtenir l’un des quatre précieux sésames permettant d’accéder aux Tournois des Candidats et des Candidates de 2026.

La très belle délégation tricolore aura en ligne de mire les deux premières places du Grand Swiss 2025. Ces places offrent un ticket pour le cycle mondial. Les parties commencent chaque jour à midi, sauf mercredi 10 septembre, journée de repos. Retransmission en direct sur Echecs & Stratégie.

Historique des victoires au Grand Swiss : un Français victorieux

Organisé tous les deux ans, le Grand Swiss est l’un des tournois d’échecs les plus difficiles à gagner. La première édition du Grand Swiss a eu lieu en 2019 sur l’île de Man, avec la victoire du Chinois Wang Hao. L’édition 2021 a été remportée par le Français Alireza Firouzja et de la Chinoise Lei Tingjie lors de la première édition féminine. Les Indiens Vidit Gujrathi et Vaishali Rameshbabu ont remporté la compétition de l’année 2023. Alireza Firouzja avait terminé à une décevante 39ᵉ place en 2023. S’il veut gagner son billet pour le prochain cycle mondial pour la troisième fois consécutive, il lui faudra briller à Samarcande pour le Grand Swiss 2025 !

Grand Swiss 2025 : un tournoi d’échecs prestigieux

Grand Swiss 2025

Parmi les plus forts participants et favoris du Grand Swiss 2025, nous pouvons citer :

  • Grand Swiss mixte : Praggnanandhaa, Erigaisi, Gukesh, Firouzja, Keymer, Abdusattorov, Giri, Aronian, Nepomniachtchi, Mamedyarov, MVL, Niemann.
  • Grand Swiss féminin : Muzychuk, Tan, Assaubayeva, Lagno jouent le tournoi féminin qui a subi un certain nombre de retraits.

Echecs & Stratégie adresse ses encouragements aux Bleus pour ce grand rendez-vous du calendrier échiquéen !


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *