À 18 ans, Marc’Andria Maurizzi tutoie le titre de champion de France d’échecs

Le match retour de la finale du championnat de France d’échecs a lieu ce samedi à 14 h 30. Elle met le Bastiais Marc’Andria Maurizzi en confrontation avec son mentor, Laurent Fressinet. La victoire de l’un ou de l’autre décidera du résultat de cette édition.

Suivez le championnat de France en Direct

En possession des pièces blanches, le Bastiais Marc'Andria Maurizzi  démarrera la partie face à Laurent Fressinet avec un léger avantage - Photo © Fédération Française des Échecs

En possession des pièces blanches, le Bastiais Marc’Andria Maurizzi démarrera la partie face à Laurent Fressinet avec un léger avantage — Photo © Fédération Française des Échecs

Une rencontre au sommet. Le samedi 23 août, le jeune prodige corse Marc’Andria Maurizzi pourrait, à seulement 18 ans, accéder au titre de champion de France d’échecs, à Vichy. À l’issue du tournoi, le jeune homme a dû se faire une place dans une édition réunissant un nombre record de participants. En effet, il s’élevait à 1145, toutes catégories confondues. De quoi battre le record de participation de Marseille en 2001.

En possession des pièces blanches, le Bastiais Marc'Andria Maurizzi démarrera la partie face à Laurent Fressinet avec un léger avantage — Photo © Fédération Française des Échecs

Le grand maître Laurent Fressinet a été le secondant de Magnus Carlsen pendant 10 ans — Photo © Fédération Française des Échecs

À 14 h 30, il se mesurera à Laurent Fressinet, son entraîneur, lors du match retour de la finale. Au-delà de son amitié avec le Bastiais, ce dernier se révèle être un adversaire particulièrement redoutable. Il a été couronné champion de France à deux reprises et a obtenu le titre de vice-champion d’Europe en 2012.

« Je pense que Marc’Andria Maurizzi va gagner »

Léo Battesti, ancien président de la Ligue corse des échecs, l’affirme. Un lien et un palmarès ne seront plus importants pendant le match. Le vétéran va bien surveiller cette seconde rencontre, car il a un pronostic. « Je pense que Marc’Andria va gagner, » dit-il. Les deux joueurs sont tous les deux très performants. Même si Laurent atteint un âge où on commence à observer une baisse de ses performances. De surcroît, Marc’Andria débute aujourd’hui avec les pièces blanches, ce qui lui confère un léger avantage.

Une victoire de l’un ou de l’autre, après un match nul la veille, déterminerait le vainqueur du titre suprême. Si Marc’Andria Maurizzi l’emporte, le Bastiais, qui est à peine majeur, pourra se vanter d’un palmarès remarquable. En effet, il est déjà grand maître international en 2021 et couronné champion du monde junior en 2023. Selon Léo Battesti, le président actuel de la ligue corse, Akkha Vilaisarn, l’assure. En fait, il n’y aura aucune complaisance pour l’un des deux camps.

Dans le cas où aucun des deux participants ne s’impose, la finale se déroulera ce dimanche. Alors, un départage en parties rapides.

L’article complet sur France 3


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *